chaussons tomates saumon aneth

11 mars 2023

Laetitia Helfer

Découvrez la nouvelle recette de la semaine. Les petits chaussons à la tomate, au saumon et au citron. Idéale pour les apéritifs entre ami(e)s !
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Ingrédients pour 6 personnes :

12 tomates
22cl d’eau froide et 3CS d’eau chaude
3 CS d’huile d’olive
22g de levure boulangère
2 gousse d’ail et 2 citrons jaune
375g de farine de blé T45
8 tranches de saumon fumé
1 pincée de sucre blanc
Parmesan râpé 
Sel et poivre
Thym, laurier et aneth 

Préparation de la pâte

1) Pour commencer la recette des petits chaussons à la tomate et au saumon, vous devez au préalable préparer la pâte. Pour cela, nous vous recommandons de la préparer environ 1h30 ou 2 heures au préalable. Ainsi, mettez la levure boulangère dans une petite tasse et mélangez-la avec une pincée de sucre. Puis, ajoutez deux cuillères à soupe d’eau chaude. Maintenant, laissez reposer le tout pendant 15 minutes environ.

2) Ensuite, dans un récipient, vous devez mélanger la farine de blé avec une pincée de sel. Puis, creusez un trou au centre et versez à l’intérieure l’huile d’olive. Malaxez bien l’ensemble avec vos mains. Ajoutez ensuite petit à petit l’eau froide. Continuez encore de malaxer la préparation. Vous devez obtenir une pâte lissé et homogène. Terminez l’opération lorsque vous avez obtenue la consistance recherchée.

3) Maintenant, ajoutez dans votre récipient l’aneth hachée. Comment savoir si votre pâte est enfin prête ? Cette dernière doit pouvoir se décoller aisément du saladier. Enfin, farinez un peu et recouvrez le récipient d’un torchon propre. Laissez la pâte se lever à proximité d’une source de chaleur ou à température ambiante (entre 45 minutes et 1h).

4) Dès lors que votre pâte est bien levée, dégazez cette dernière en la tapant de façon énergique entre vos mains ou sur un plan de travail. Puis, pétrissez la pâte obtenue et déposez-la sur un plan de travail bien fariné. Etalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier. Enfin, découpez à l’aide d’un emporte-pièce des petits ronds dans la pâte.  

Garniture

Sur une plaque de cuisson, déposez les petits ronds. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle les tomates en dés, l’ail finement haché et ajoutez un filet d’huile d’olive. Une fois terminé, déposez votre garniture au centre de la pâte et ajoutez des petits bouts de saumon fumé, une pincée d’aneth et du parmesan. Pour terminer, repliez le cercle de pâte en deux, de sorte à former des petits chaussons. Faites cuire 3 à 5 minutes à 240°C. Pensez à vérifier votre cuisson. Déposez sur chacun des chaussons un zeste de citron. 

petits chaussons tomates saumon

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.