Se soigner de façon naturelle c’est possible ! En effet, la phytothérapie fait partie de ces médecines douces qui reviennent tout doucement sur le devant de la scène. Cette médecine basée sur l’utilisation de plantes est capable de faire de vraies merveilles ! Not Magazine vous en dit plus sur le sujet.
La phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Véritable solution alternative et complémentaire aux traitements médicaux, elle est aujourd’hui reconnue pour être en mesure d’apporter une aide précieuse aux patients qui souhaitent éviter la surmédicamentation. Elle est également utiliser par les personnes qui cherchent des solutions naturelles et saines, sans les effets secondaires qui vont de paire avec les médicaments traditionnels.
La phytothérapie consiste donc à employer certaines plantes à des fins de guérison ou de traitement de certaines pathologies. Ce nom englobe également tous les produits médicamenteux formulés à partir de plantes. Les principes actifs des plantes agissent sur l’organisme pour soigner ou réguler un problème. Cette médecine utilise aussi bien les fleurs que les feuilles, mais également les tiges et racines.
Quelles sont les plantes utilisées en phytothérapie ?
Elles sont nombreuses. Cependant, certaines sont utilisées de façon plus régulière que d’autres. Voici quelques unes des plantes les plus utilisées :
- Le thym : qui agit sur le rhume
- Le tilleul : qui aide à traiter les insomnies
- La sauge : pour traiter les problèmes de circulation sanguine
- La lavande : pour traiter les troubles de la digestion, les douleurs articulaires et le stress
- L’artichaut : pour détoxifier le corps et stimuler le foie
- L’aubépine : pour les troubles du sommeil et l’anxiété
- Le basilic : agit comme un antispasmodique, traite les aigreurs d’estomacs et les états de fatigue (fièvre, fébrilité…)
- La cannelle : agit contre les ballonnements, calme les douleurs dentaires, régule le diabète et freine l’évolution de la maladie d’Alzheimer
Comment consommer ces plantes ?
En phytothérapie, les plantes peuvent être consommées de multiples façons. En effet, vous pourrez les prendre en tisane, en bouillon, en poudre, en décoction. Vous pouvez également les utiliser en sucs lors de vos préparation de sauce pour accompagner un plat, mais aussi dans vos soupes en les mixant avec les ingrédients.
Enfin, les plantes médicinales peuvent aussi être utilisées en gélules, en lotion, en cataplasme, en gargarisme et en inhalation.
Alors, prêt(e) à utiliser la phytothérapie au quotidien ?