Partager cet article
L'origine de l'utilisation des épices
De nos jours, elles sont principalement utilisées pour apporter du goût et de la saveur à nos plats. Cependant, les épices étaient déjà consommées 5 000 ans avant notre ère en Inde ainsi qu’en Chine. C’est de cette façon que la cannelle, la badiane ou encore le gingembre font leur apparition dans les premiers livres de médecines et en parfumerie. L’Egypte est d’ailleurs rapidement devenue le berceau des épices.
Des vertus anti inflammatoires reconnues
Selon notre patrimoine génétique, nous sommes plus ou moins sensibles à certaines inflammations (gluten, lactose, fibres etc…). Le style de vie ainsi que l’alimentation jouent un rôle très important dans l’apparition d’inflammations ou non.
C’est pourquoi il peut être très intéressant de consommer régulièrement des épices. Voici notre top 5 des épices anti inflammatoires à intégrer dans votre routine quotidienne :
- Le curcuma
Utilisé depuis longtemps dans la médecine chinoise et ayurvédique, le curcuma soigne les inflammations intestinales et ostéoarticulaires. Elle aide aussi a lutter contre les cancers.
Le curcuma se consomme frais ou moulu. - Le gingembre
Il soulage les inflammations et douleurs rhumatismales. Il est très souvent comparé à l’ibuprofène. En effet, puisqu’il aurait la même efficacité.
Le gingembre se consomme frais, moulu ou en infusion. - Le poivre
Il a des propriétés anti inflammatoires et anti microbiennes. Il renforce également l’efficacité du gingembre et du curcuma.
Il se consomme principalement moulu pour assaisonner nos plats.
D’autres épices comme par exemples la cannelle et la noix de muscade, sont également très efficaces pour lutter contre les inflammations. Cependant, il faudra les utiliser en petite quantité car elles peuvent être toxiques à haute dose.
La cannelle peut être utilisée en pâtisserie ainsi que diluer dans vos boissons chaudes. La noix de muscade, quant à elle, peut apporter du goût à une purée, des légumes ou un potage.