Saint-Valentin : île flottante pour les amoureux

Saint-Valentin : île flottante pour les amoureux

La Saint-Valentin, c’est exactement dans deux jours. Si vous souhaitez surprendre votre moitié, préparez-lui un dessert gourmand. A partager à deux en amoureux ! Découvrez l’île flottante.

Ingrédients :

Pour la meringue

4 blancs d’œufs (à température ambiante)
200g de sucre semoule
Un peu de sel

Pour la crème anglaise

12 jaunes d’œufs bien frais
200g de sucre semoule
5g de Maïzena
15cl de crème liquide avec 35% de matière grasse
75cl de lait entier

Pour la décoration

Quelques amandes effilées
Caramel liquide ou chocolat fondu
Copeaux de chocolats

Pour cette recette spécial Saint-Valentin, il faudra compter en tout une dizaine de minutes pour la préparation et une dizaine de minutes pour la cuisson. C’est parti !

saint-valentin île flottante food

Préparation de l’île flottante Saint-Valentin

Pour la meringue

1) Pour commencer, prenez les 4 blancs d’œufs et montez les blancs en neige avec un petite pincée de sel. Une fois les blancs en neige montés à moitié, ajoutez la moitié du sucre, soit 100g de sucre semoule. Ensuite, continuez à monter les blancs en neige et ajoutez-y le sucre restant. En effet, vous devez battre de façon très rapide deux minutes environ afin d’obtenir un bec d’oiseau. Autrement dit lorsque les blancs forment une pointe au bout du fouet. 

2) Maintenant, prenez un plat allant au micro-onde et versez-y les blancs. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, formez vos blancs en cœur. Faites cuire pendant 10 à 30 secondes, en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Ensuite, laissez bien évidemment refroidir et mettez au frais en attendant. 

Pour la crème anglaise

1) Ensuite, passons à la préparation de la fameuse crème anglaise. Une étape indispensable pour bien réussir votre île flottante spéciale Saint-Valentin ! Pour cela, prenez les jaunes d’œufs et blanchissez-les avec le sucre. Ajoutez par la suite la Maïzena. Prenez une casserole et faites-y bouillir la crème liquide, la vanille ainsi que le lait entier. Une fois le tout porté à ébullition, versez le mélange obtenu de la casserole dans le récipient avec la première préparation. Mélangez bien le tout de façon homogène. 

3) Maintenant, reversez à nouveau l’ensemble de la préparation dans la casserole et faites cuire à feu très doux. Mélangez bien le tout délicatement et lentement, à l’aide d’une spatule en bois. A partir du moment où la crème épaissit, enlevez la casserole du feu et stoppez la cuisson immédiatement. Pour servir votre île flottante, servez dans une assiette creuse la meringue en forme de cœur et nappez le tout généreusement de crème anglaise. En guise de décoration, ajoutez quelques amandes effilées. Au choix, vous pouvez arrosez de caramel liquide ou de chocolat fondu. Pensez également à ajouter quelques copeaux de chocolats.

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »