Partager cet article
Les règles de base pour bien préparer son voyage
Ne partez pas à l’aventure à l’aveuglette ! Préparez votre voyage sereinement. Voici quelques conseils pour mieux préparer votre séjour :
- Se renseigner sur le pays avant de partir, notamment sur leur culture, leurs habitudes, les choses à faire et à ne surtout pas faire.
- Rendez-vous à la médecine du voyage pour effectuer les vaccins nécessaires.
- Si votre séjour est inférieur à 15 jours, en tant que ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa. Si vous souhaitez rester plus de 15 jours sur place, dans ce cas, faites une demande de visa en ligne.
- Prévoir du liquide pour échanger sa monnaie contre des bath thaïlandais. En Thaïlande, on ne paye presque rien par carte bancaire ! Vous pouvez aussi retirer dans des DAB, mais aves des frais. Il est préférable d’échanger sa monnaie sur place.
- Emporter des vêtements amples et couvrants (épaule, bras, jambe) pour visiter les temples.
Quelques jours à Bangkok
Vous atterrissez à Bangkok ? Profitez-en pour visiter la capitale. Si vous aimez particulièrement la ville, vous pouvez rester 3 jours à Bangkok. Si vous souhaitez visiter rapidement, alors restez-y seulement 2 jours.
Quelques incontournables à voir :
- The Grand Palace, Temple Wat Arun et Wat Pho
- Golden Mount Temple, pour une vue panoramique
- La rue mythique de Khaosan Road, le quartier de Chinatown et son marché nocturne
- Le Marché de Chatuchak
Ayutthaya, deuxième capitale du royaume de Siam
Beaucoup de personnes vous conseilleront de séjourner au moins 3-4 jours à Ayutthaya. Mais vous pouvez très bien rester seulement 1 jour ou 2 et louer un TukTuk pour la journée complète par exemple. Cela vous permet ainsi de vous déplacer de temple en temple et de gagner du temps. Adaptez selon vos préférences de voyage !
À voir absolument :
- Wat Mahathat et Wat Ratchaburana
- Wat Phra Si Sanphet
- Wat Phra Ram
- Wat Yai Chai Mongkhon et bien d’autres encore…
- Night Market
Direction Lampang, encore peu touristique !
La ville de Lampang est encore épargnée du tourisme de masse. En effet, la majorité des personnes se rendant de Bangkok au Nord de la Thaïlande ne marquent pas l’arrêt à Lampang.
Ainsi, vous pouvez faire un petit stop de quelques jours, afin de découvrir cette petite ville encore méconnue. N‘hésitez pas non plus à explorer la campagne aux alentours. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le train depuis Bangkok ou Ayutthaya en direction de Chiang Mai.
Partez également visiter le Wat Chaloem Phrakiat, à une soixantaine de kilomètres de Lampang. Ce temple est perché en pleine montagne. Pour atteindre son sommet, il vous faudra gravir de nombreuses marches et être en bonne forme physique !
Chiang Mai et Chiang Rai, les deux incontournables
Ces deux villes du Nord sont très touristiques et valent le détour. Comptez au moins deux jours par ville ou plus.
À Chiang Mai, nous vous recommandons les temples Wat Chiang Man, Wat Phra Sing ainsi que le Wat Phrathat Doi Suthep. Ce dernier est situé dans le parc national de Doi Suthep-Pui. Partez également visiter le Hmong Doi Pui Village.
Pour sortir des sentiers battus, direction le lac Huay Tueng Thao Reservoir. Il faut compter 50 bath l’entrée (environ 1,34€). Les locaux viennent s’y promener et mangent sur des pilotis au bord de l’eau. Enfin, partez escalader la cascade du Namtok Bua Thong-Nam Phu Chet Si National Park.
À Chiang Rai, visitez le temple blanc, le temple bleu ainsi que le Wat Huay Pla Kang. Ces temples sont majestueux. Pour une pause café avec une atmosphère féerique, direction Lalitta Café. Enfin, si vous souhaitez aller à la rencontre des éléphants dans le respect de l’animal, vous avez le mini sanctuaire Elephant Peace Project.
Dans les deux villes, profitez du marché nocturne.
Khanom, perle caché dans la province de Nakhon Si Thammarat
Il vous reste encore quelques jours devant vous ? Pour clôturer votre séjour en Thaïlande sur une pointe de détente, direction le Sud de la Thaïlande.
Si vous êtes à la recherche d’une destination calme, authentique, avec des plages paradisiaques et encore épargnée du tourisme de masse, optez pour Khanom dans la province de Nakhon Si Thammarat. Au programme forêt tropicale, sable fin, plage interminable (sur une dizaine de kilomètres environ) et parfois même déserte. Partez aussi en excursion pour observer les dauphins roses depuis le village des pêcheurs. Vous avez également plusieurs cascades et grottes à visiter à Khanom. L’idéal est de louer un scooter sur place pour plus de facilité.
À la rencontre de Nadine Gires !
Vous avez regardé la série Le Serpent sur Netflix ? Cette dernière fait beaucoup parler d’elle ses derniers temps, et encore plus depuis que le tueur en série des années 1970, Charles Sobhraj, est sorti plus tôt que prévu de prison suite à son état de santé.
Si vous avez vu cette série, partez sans hésiter à la rencontre de Nadine Gires, qui a joué un rôle important dans l’arrestation de ce dernier avec le diplomate hollandais de l’ambassade des Pays-Bas, Herman Knippenberg.
Aujourd’hui, Nadine est propriétaire du Bamboo Resort, situé à Khanom. Vous pouvez y séjourner et discuter avec elle de tous sujets. N’hésitez pas à la contacter depuis sa page Facebook pour réserver une chambre. Elle saura également vous conseiller sur les activités à faire dans le coin, les restaurants à tester ou encore vous aider à louer un véhicule.
Nous avons posé quelques questions à Nadine, sur la série Le Serpent, notamment si cette dernière correspondait bien à la réalité et ce qu’elle en pensait. Nadine était présente lors du tournage de la série à Bangkok.
Nadine Gires : « La série est très bien réalisée, l’ambiance des années 70 est respectée. Elle est très très proche de la réalité, je dirais à 90%. Comme dans la série, le singe s’est vraiment empoisonné et est mort. Je me rappelle encore lorsque Alain alias Charles Sobhraj, Monique et l’indien étaient revenus de leur périple avec les deux jeunes hollandais. Alain avait posé le bout de tuyau qui puait l’essence sur le meuble. Ça sentait tellement fort, horriblement fort. Le lendemain, on voyait dans le journal les deux corps calcinés retrouvés. »
« Un personnage est manquant dans la série, Yannick, que nous avons aidé pour qu’il puisse retourner en France. Il devait contacter les autorités une fois sur place et nous rembourser le billet d’avion. Il ne l’a jamais fait, nous avons attendu et rien ne s’est passé. Quant à Dominique, il nous a remboursé et nous sommes toujours en contact. D’ailleurs, il m’a rendu visite il y a deux mois, ici, au Bamboo Resort. »