Partager cet article
L'acupuncture, une méthode naturelle
Il s’agit d’une thérapie alternative chinoises faisant matie de ce que l’on appelle « médecine naturelle ».
L'origine de l'acupuncture
L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. De plus, son origine date de 4 à 5 000 ans. En effet, puisqu’en Inde, cette technique est utilisée dans la médecine ayurvédique depuis 5 000 ans. Cette technique a pour rôle d’agir sur les flux énergétique présents dans notre corps, de façon a ce que le Ying et le Yang soient équilibrés. Cet équilibre produit ce que l’on appelle en médecine chinoise l’énergie vitale Qi. Ainsi, l’acupuncture doit permettre de rééquilibrer l’organisme et de remettre en place des énergies qui lorsqu’elles sont déséquilibrées sont responsables de l’apparition de problèmes de santé et de maladies.
Fonctionnement de l'acupuncture
L’acupuncture consiste à implanter de fines aiguilles à certains endroits du corps. Les zones concernées dépendent de la cause que l’on traite. En effet, selon que l’on traite par exemple une douleur au dos ou le stress, les points ne seront pas les mêmes. Il convient donc de rééquilibrer les bons points pour réactiver les bonnes énergies. Cette méthode agit sur les flux énergétiques du corps dans le but de rétablir l’équilibre entre le ying et le yang. Le but est également de trouver où se trouve le blocage afin d’agir sur les points qu’il convient de stimuler afin d’aider l’organisme à se rétablir de façon naturelle.
Que soigner avec l'acupuncture ?
L’acupuncture peut agir sur de nombreux maux : des problèmes physiques en passant par des problèmes plus spirituels tels que le stress, l’anxiété, la dépression, etc…
- traitements des douleurs
- problèmes de dos (lombaires, cervicales, scolioses)
- migraines
- allergies
- anxiété et stress
- dépression
- problèmes de poids
- insomnie
- asthme
- AVC
- arrêt du tabac
- grossesse
- troubles gastro-intestinaux
- sinusite et troubles ORL