Partager cet article
Aubergines à l'orientale
Préparation :
1) Prenez 1 kilo d’aubergines, 250g d’oignons, 250g de tomates ainsi que 2 gousses d’ail. Coupez les aubergines sous l’eau en tranches épaisses. Puis, placez-les dans de l’eau vinaigrée (2 cuillère à soupe par litre).
2) Maintenant, lavez les tomates et coupez les tomates en quatre. Ensuite, épluchez les oignons et écrasez les gousses d’ail. Enfin, blanchissez les aubergines 5 minutes environ.
3) Pour terminer, faites cuire tous les légumes pendant une trentaine de minutes et salez et poivrez selon vos goûts. En règle général, il faut compter une cuillère à soupe de sel par kilo. Si vous souhaitez diminuer votre teneur en sel, c’est tout à fait possible de saler moins.
Il ne vous reste plus qu’à remplir vos bocaux ou terrines à chaud. Stérilisez une heure à 100° (portez à ébullition).
Petit conseil du chef : au moment de consommer vos aubergines à l’orientale, ajoutez un peu d’huile d’olive extra vierge et réchauffez à ébullition.
Macédoine de légumes
1) Pour la macédoine de légumes, vous pouvez utiliser des petites quantités de légumes et différentes sortes. Par exemple :
- petits pois, carottes, haricots verts, flageolets et navets
- carottes ou navets, haricots verts, choux-fleurs et petits pois
- pointes d’asperges vertes, fonds d’artichauts, navets et petits pois ou encore
- navets, cœurs de laitues, carottes et flageolets
2) Maintenant, il vous suffit de laver et d’éplucher vos différents légumes. Puis, ébouillantez les légumes une quinzaine de minutes dans de l’eau salée. Nous vous conseillons de faire cuire en premier les légumes qui mettent plus de temps à cuire, et d’ajouter au fur et à mesure les autres. Selon vos envies, vous pouvez également ajouter des pommes de terre.
3) Enfin, remplissez vos bocaux de la macédoine de légumes. Ajoutez le jus de l’eau salée. Stérilisez 2 heures à 100°.