spaghetti truffe

4 février 2023

Laetitia Helfer

Vous aimez particulièrement les pâtes ? Vous êtes également un(e) adepte de la truffe ? Alors, n'attendez plus pour tester cette nouvelle recette de spaghettis. Retrouvez les saveurs authentiques de l'Italie dans votre assiette !
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

800g de spaghetti
3 échalotes
30g de beurre
30g de truffe
1 petit pot de sauce ou crème à la truffe
6cl de vin blanc
60g de parmesan
160g de crème légère semi épaisse  

Préparation : 

1) Pour commencer, prenez une poêle et faites-y fondre le beurre à feu doux. Puis, faites revenir les échalotes émincées finement et ajoutez le pot de sauce ou crème à la truffe. Remuez le tout.
 
2) Maintenant, ajoutez le vin blanc et laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes environ. Pensez toujours bien à remuer.
 
3) Ensuite, faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée. Puis, égouttez les pâtes. 
 
4) Enfin, il ne vous reste plus qu’à terminer la préparation de votre sauce à la truffe ! Pour cela, ajoutez la crème légère semi épaisse à votre préparation ainsi que les pâtes. Mélangez bien. Salez et poivrez à votre convenance.
 
5) Pour terminer ce plat, préparez les assiettes. Ainsi, sur chacune des assiettes, déposez une portion de spaghetti à la truffe. Puis, saupoudrez légèrement de parmesan (de préférence parmiggiano reggiano) ou pecorino. Râpez finement les truffes au-dessus de chaque assiette. 

La truffe, on vous en dit plus !

Il s’agit d’un champignon très apprécié et très demandé. En plus de cela, il est riche en vitamine A, vitamine D et vitamine K. Cet aliment est peu calorique et contient beaucoup de protéines et de fibres. L’idéal est de déguster ce champignon frais afin de conserver au mieux ses qualités nutritionnelles et gustatives. 

La truffe coûte chère car elle est rare et difficile à trouver. Celle-ci pousse dans différents endroits du monde, comme par exemple en France, en Italie ou encore en Chine. Toutefois, la demande est très forte et la truffe reste assez rare.

Enfin, il existe différentes espèces de truffes. Par exemple, en France, nous retrouvons la truffe noire ou du Périgord (Tuber Melanosporum). En Italie, nous retrouvons la truffe d’Alba. On la reconnaît grâce à sa forme irrégulière et à sa peau lisse et blanchâtre ou jaunâtre.  

A tavola ! Buon appetito !

truffle truffe

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.