1 juillet 2023

Laetitia Helfer

Et si vous prépariez un houmous maison ? Ce mezzé confectionné à base de pois chiches est typique de la cuisine arabe, arménienne et levantine. Découvrez comment préparer un bon houmous ainsi que l’origine de cette spécialité.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Ingrédients :

450g de pois chiches
Citron jaune et jus de citron
2,5 gousses d’ail
Huile d’olive extra vierge
Olives noires
Tahin
Cumin
Se 

Préparation :

1) Premièrement, pour  préparer votre houmous maison, lavez les pois chiches. Faites-les cuire puis mettez-les dans un mixeur. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si vous le souhaitez (facultatif). Mixez les pois chiches en purée.

2) Deuxièmement, ajoutez dans votre mixeur le jus de citron, le tahin, le cumin, l’ail ainsi que le sel. Puis, mixez le tout. Ensuite, incorporez l’huile d’olive et fur et à mesure. En effet, vous devez obtenir une texteur crémeuse et homogène, sans morceaux.

Votre houmous maison est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer un peu de cumin sur le dessus et à décorer avec des olives noires. Le houmous se déguste bien froid et accompagné de pain pita ou naan (pain indien).

Le houmous, une spécialité pas comme les autres

Pour commencer, le houmous est une spécialité culinaire originaire du Proche-Orient. Il s’agit en réalité d’une purée de pois chiches avec de l’huile d’olive et du tahin. Véritable plat typique de la cuisine à la fois arabe, arménienne et levantine, de nombreux pays se disputent l’origine du houmous. Le houmous est maintenant aussi consommé en Europe et en Amérique, principalement en apéritif. Au contraire, dans les pays arabes, cette spécialité se consomme sous forme de mezzé. En effet, il s’agit d’un ensemble de plusieurs petits plats (une dizaine environ), où chaque met est servi dans un petit ramequin.

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.