camomille

12 septembre 2023

Melissa Helfer

Envie de prendre soin de votre psychisme et de votre corps ? Pensez à l'hydrolat de camomille !
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Des produits complets, simples et pratiques !

Les hydrolats sont moins connus et moins utilisés que les huiles essentielles. Cependant, ils possèdent des propriétés très intéressantes et sont d’ailleurs très faciles à utiliser au quotidien. De plus, leur format permettent de les emporter facilement avec vous lors de vos week-end ou vacances.

L'hydrolat de camomille, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’hydrolat, aussi appelée eau florale ou encore eau aromatique, est une eau chargée d’une matière première naturelle. Ici, l’eau est donc chargée en camomille. Cet hydrolat est fabriqué grâce à la distillation de la vapeur d’eau.

Quelles sont ses vertus ?

L’hydrolat de camomille possède de nombreux bienfaits. En effet, puisque cette eau a des propriétés relaxantes, antispasmodiques, digestives, anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est aussi connue pour atténuer les problèmes de peau.

    1. Une eau relaxante 

Ainsi, l’odeur sucrée de la camomille favorise la détente et régule les émotions. Elle améliore aussi la qualité du sommeil. De plus, elle a la faculté de désamorcer les crises d’angoisse. Elle agit comme un calmant sur le système nerveux.

    2. Des vertus sur la digestion

Cet hydrolat permet de soulager certains troubles digestifs comme les spasmes, la constipation ou encore les coliques. 

    3. Un effet anti-inflammatoire reconnu

L’eau distillée de camomille soulage les inflammations de l’organisme (digestives comme cutanées). Elle agit également sur les démangeaisons et les coups de soleil par exemple. De plus, cet hydrolat soulage également les irritations oculaires, les conjonctivites et les orgelets.

camomille

    4. Un effet anti-douleur avéré

L’hydrolat de camomille soulage la douleur. On l’utilise particulièrement lors de la poussée des dents chez les bébés et en cas de migraines. On peut aussi l’utiliser pour toute autre douleur dentaire (abcès, dents de sagesse, etc…).

   5. Un allié contre les problèmes de peau

Ce produit est aussi très efficace en cas de psoriasis, d’eczéma et de boutons. De plus, il rend la peau douce. On peut donc s’en servir pour apaiser la peau sensible ou irritée et ainsi réduire les sensations de tiraillements.

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.