Partager cet article
Pratiquer une activité physique régulière
Il est recommandé de pratiquer une activité physique de façon régulière pour la santé et de manger sainement. La pratique du sport entraine des lésions musculaires ainsi que de la fatigue. Ce qui est tout à fait normal. Toutefois, il est important de noter que la récupération joue un rôle important puisqu’elle permet entre autre d’augmenter sa masse musculaire et sa condition physique.
L'étude du Dr David C. Nieman
Concernant la nouvelle étude, celle-ci a été réalisée par le Dr David C. Nieman, docteur en santé publique, auprès d’individus pratiquant une activité physique de façon occasionnelle. Ainsi, cette dernière a montré que les amandes permettraient de réduire la fatigue ainsi que la tension. De plus, les lésions musculaires seraient moindres dès le premier jour de récupération. Sans oublier que la force dans les jambes et dans le bas du dos serait plus forte également.
« Nos résultats indiquent clairement que les amandes devraient être intégrées aux stratégies nutritionnelles des sportifs pour favoriser leur récupération, explique le Dr Nieman. Les amandes sont un très bon aliment pour la condition physique. Quand on pense aux apports énergétiques nécessaires à la pratique de l’exercice physique, on pense principalement aux glucides. Et pourtant, les amandes représentent une vraie mine de nutriments avec de bonnes graisses insaturées, de la vitamine E aux propriétés antioxydantes et des proanthocyanidines (une catégorie de polyphénols, des composés végétaux protecteurs). C’est ce qui nous aide à comprendre les résultats positifs de notre étude ».
Rappelons également qu’une portion d’amandes de 30 grammes apporte 13g de bonnes graisses insaturées. L’amande est bénéfique pour la santé.
Résultats finaux de l'étude
Parmi les consommateurs d’amandes, nous avons remarqué que :
- la fatigue et les tensions liés à l’exercice physique ont diminué
- la force dans les jambes et dans le bas du dos a augmenté
- le niveau de créatine kinase dans le sérum, un marqueur de lésion musculaire a diminué
- le niveau d’oxylipine (des molécules qui jouent un rôle dans la fonction et la récupération musculaire et dans le brûlage des graisses) a augmenté
- des améliorations de l’humeur ont été constatées.
Ainsi, que vous soyez débutant ou sportif confirmé, vous pouvez consommer des amandes afin d’aider votre corps a récupérer plus facilement. Enfin, les amandes sont riches en minéraux et en oligoéléments. Elles sont également bonnes pour le cœur et permettraient même de réduire le mauvais cholestérol.