Charlotte Louvencourt, étudiante et créatrice upcycling

Charlotte Louvencourt, étudiante et créatrice upcycling

Charlotte Louvencourt, très jeune créatrice passionnée depuis son plus jeune âge par l’art, le design et la peinture a lancé sa propre collection de vêtements upcyclés. Découvrez son parcours, sa passion pour l’upcycling et sa première collection ROAD TRIP.

Le parcours de la jeune créatrice

Au cours de l’obtention de son baccalauréat ES, Charlotte Louvencourt poursuit des cours d’histoire de l’art. Puis, elle entame une année de MANAA (mise à niveau en arts appliqués et design) à l’école de Condé de Nice. Enfin, elle se spécialise en design de mode puis en design textile à LISAA Mode Paris, où elle effectue actuellement son Bachelor.

Charlotte Louvencourt redonne vie à des objets et des textiles anciens

Très vite, la créatrice a trouvé la voie qui lui convenait parfaitement. Il s’agissait de redonner vie et de recycler des objets et des textiles anciens. Notamment en créant de nouveaux vêtements.

Charlotte Louvencourt : « L’upcycling est une démarche qui me tient à cœur, d’autant plus que nous sommes toutes et tous sensibilisés par rapport à la pollution qu’engendre l’industrie du textile. »

Pour chacune de ses créations, on retrouve au moins un tissu ou textile récupéré. Il peut s’agir d’un drap en lin qui sert de base de teinture pour un pantalon ou encore de récupérations de chutes de cuir pour les empiècements et accessoires.

Charlotte Louvencourt création portrait

Collection ROAD TRIP

La collection ROAD TRIP est inspirée du voyage et de l’ouverture sur le monde. Véritable sujet d’actualité puisque le voyage est devenu pour certaines personnes un nouveau mode de vie. Pour cette collection, Charlotte a cherché dans son ancien stock des tissus. Elle a également récupéré des anciens vêtements.

D’ailleurs, la collection a été présenté lors d’un défilé avec l’organisme Culture Mode à Paris le 28 novembre 2021.

Charlotte Louvencourt : « Il était important pour moi de mettre en avant une démarche éco-responsable dans mon travail. En m’engageant à acheter le moins de tissus possible tout en dénichant des accessoires à la Réserve des Arts. »

Coup de cœur pour le jean délavé oversize

ROAD TRIP a su mettre en lumière un total look qui ne passe pas inaperçu. Il s’agit du jean délavé oversize aux tons colorés et sa blouse teintée à la main à la façon du « shibori ». On retrouve également sur cette blouse des fleurs peintes brodées de perles. A travers cet ensemble, l’ambiance du voyage est mise en avant avec des couleurs chaudes et froides.

Charlotte Louvencourt : « J’avais envie de créer un look dans lequel on se sent bien et qui regroupe différentes techniques textiles artisanales. »

Pour la suite, Charlotte souhaite se spécialiser davantage en apprenant de nouvelles techniques sur les innovations du textile. En parallèle, elle veut créer une collection capsule, toujours dans cette démarche responsable.

Instagram : @creation.charlotte

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »