En finir avec les points noirs

En finir avec les points noirs

Qui n’a jamais vu de points noirs sur son visage ? On n’y est tous confronté un jour ou l’autre. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment s’en débarrasser ? Not Magazine fait le point avec vous !

Que sont les points noirs au juste ?

Il existent deux types de points noirs :

  • Le premier type de points noirs, appelé aussi comédons ouverts, est en fait un ama graisseux qui s’accumulent des les pores de la peau. Ce type de comédons apparait souvent en même temps que les boutons d’acné. En effet, puisque l’accumulation de sébum dans les glandes sébacées forment ces petits points noirs si disgracieux.
  • Le deuxième type de points noirs est provoqué par la pollution et les impuretés autour de nous. Ainsi, les pores de la peau se dilatent et les impuretés se piègent à l’intérieur.  Ce type de comédons est très courant lorsque l’on vit en ville ou dans des endroits à forts taux de pollution. A l’inverse, ils se font plus rares lorsque l’on vit à la campagne et à la montagne.

Quelles sont les causes ?

Les causes sont nombreuses. En effet, parmi celles-ci, on retrouve la pollution, les changements hormonaux, les cosmétiques comédogènes, la peau grasse et/ou mixte, une mauvaise hygiène,.

points noirs

Quelles solutions pour s’en débarrasser ?

Plusieurs solutions sont envisageables :

  1. L’utilisation régulière de soin pour la peau :  on pensera bien sûr au démaquillage, au gommage, ainsi qu’aux crèmes hydratantes et aux masques. De nombreux produits existent pour nettoyer les peaux grasses et mixtes, notamment des gels lavants et désincrustants.
  2. L’utilisation de produits doux sans alcool : Les produits contenant de l’alcool agressent la peau et la fragilise. De plus, ils peuvent favoriser l’apparition des impuretés.
  3. Evitez une exposition prolongée au soleil : trop de soleil fera augmenter la production de sébum, ce qui rendra votre peau plus grasse et donc plus sujette aux points noires et à l’acné.
  4. Ouvrir les pores de la peau : généralement il suffit de faire une inhalation. La vapeur d’eau chaude ouvrira naturellement les pores de votre peau, ce qui vous permettra ensuite de désincruster les impuretés.
  5. Purifier la peau : pour cela plusieurs possibilités. En effet, la première solutions est d’appliquer du jus de citron sur les points noirs, puis de laisser sécher à l’air libre. Le seconde solution est d’utiliser du bicarbonate de soude. Ainsi, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans du jus de citron. Vous obtiendrez ainsi une pate que pour pourrez utiliser pour exfolier votre peau

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »