Partager cet article
Ingrédients :
24 gambas frais
3 oignons
15 cl de Crémant de Bordeaux Jaillance
2 gousses d’ail
Coriandre fraîche
4 cl d’huile d’arachide
5g de pâte de curry rouge
Sel fin
20 cl de lait de coco non sucré
300g de riz thaï
3 cl d’huile de sésame
Poivre de Timut
Gros sel
Piment
Préparation :
1) Pour commencer la préparation de vos gambas au curry, commencez par décortiquer les gambas, incisez le dos puis retirez le boyau. Ensuite, épluchez et émincez les oignons en fines lamelles. Maintenant, ciselez la coriandre.
2) Puis, dans une poêle, faites revenir les oignons, et l’ail avec un filet d’huile d’arachide. Ajoutez une pincée de sel et faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes tout en surveillant la cuisson. Vous devez obtenir des oignons bien dorés.
Maintenant, ajoutez la pâte de curry et mélangez bien le tout. Déglacez au Crémant de Bordeaux Jaillance et faites bouillir. Puis, ajoutez le lait de coco et laissez réduire tout doucement. Si besoin, vous pouvez rectifier l’assaisonnement en sel. Ajoutez les gambas et poursuivez la cuisson. Ajoutez la coriandre pour terminer.
3) Pour préparer votre riz, rincez le riz à l’eau froide et mettez dans une casserole avec de l’eau. Ajoutez le poivre de Timut ainsi que du gros sel. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes environ et si besoin, rectifiez l’assaisonnement. Pour terminer, ajoutez un filet d’huile de sésame sur le riz, remuez et préservez au chaud.
4) Enfin, servez votre riz dans des verrines et dressez les gambas sur le côté, avec la sauce de cuisson.
Si vous n’êtes pas un adepte du lait de coco, vous pouvez remplacer cet ingrédient par de la crème. Vous pouvez également ajouter du piment dans le curry pour plus de saveurs.
Recette réalisée par l’Atelier des Chefs pour Jaillance.