8 juillet 2023

Laetitia Helfer

Vous avez envie de préparer un gâteau pour ce week-end mais vous en avez marre des classiques marbrés, chocolat ou gâteaux yaourt ? Découvrez cette fois-ci une recette originale et authentique. Le gâteau de crêpes à la cerise, pour les plus grands fans de crêpes !
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes

800ml de lait de vache (ou lait de soja végétal)
370g de farine
3 CS de sucre fin
50g de beurre fondu
6 œufs bien frais
Huile (pour la poêle)
Une pincée de sel 

Pour la garniture à la cerise

200g de cerises dénoyautées
250g de mascarpone (ou 300ml de crème semi épaisse)
60g de sucre blanc
Confiture de cerise (facultatif)

Le mascarpone apportera plus d’onctuosité à votre garniture (il est aussi plus lourd à digérer) alors que la crème apportera plus de fraîcheur et de légèreté. A vous de faire votre choix ! 

Préparation :

Pour la pâte à crêpes

1) Pour commencer la confection de votre gâteau de crêpes à la cerise, il faut démarrer avec la pâte à crêpes. Pour cela, prenez un grand saladier et versez-y la farine, la pincée de sel ainsi que le sucre fin. Puis, faites un puit au milieu et ajoutez-y les 6 œufs. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. 

2) Maintenant, ajoutez le lait de vache petit à petit et continuez toujours de remuer au fur et à mesure. Remuez énergiquement afin d’éviter les grumeaux. Vous devez obtenir une belle pâte bien lissée et légère. Si cette dernière vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de lait supplémentaire. Mélangez énergiquement. 

3) Ensuite, ajoutez le beurre fondu. Remuez encore. Votre pâte à crêpes est enfin prête ! Passons à la cuisson.

4) Dans une poêle bien huilée, versez à l’aide d’une grande louche la pâte et faites un mouvement de rotation pour la répartir sur l’ensemble de la poêle. Faites sauter la crêpe et faites-la cuire de l’autre côté. Répétez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte. 

Pour la garniture et le montage du gâteau crêpes à la cerise

1) Mélangez les cerises dénoyautées, le mascarpone ou la crème avec le sucre blanc. En effet, vous devez obtenir une belle consistance bien lisse. Si vous le souhaitez, ajouter de la confiture de cerise et mélangez.

2) Pour le montage, placez une crêpe puis étalez une fine couche de garniture puis placez une autre crêpe, la garniture et ainsi de suite jusqu’à épuisement des crêpes. Pour terminer, couvrez entièrement le gâteau de crêpes de garnitures et décorez avec des cerises. 

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.