La belle tarte à la confiture

La belle tarte à la confiture

Plutôt sucré ou salé ? Aujourd’hui, ce sera sucré avec la recette de la tarte à la confiture. Pour les gourmands et gourmandes.

Ingrédients :

Pour 5 à 6 personnes

250g de farine
125g de beurre
1 pincée de sel
2 cc de sucre en poudre
1 pot de confiture (mirabelle, pêche, abricot, fraise, …)
Cerises et prunes confites (ou autres)
Jaune d’œuf
Eau tiède
Rhum (facultatif)

Préparation :

1) Pour commencer la préparation de la tarte à la confiture, préparez votre pâte brisée. Pour cela, faites ramollir votre beurre et laissez-le à température ambiante. Ensuite, dans une terrine, mettez la farine avec le sel et le sucre. Puis, ajoutez le beurre. Incorporez-le rapidement à la farine et ensuite liez le tout avec un demi-verre d’eau tiède. Vous devez obtenir une pâte à la fois élastique et ayant de la tenue. 

tarte à la confiture fraise

Enfin, formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer une heure environ à couvert. Une fois le temps écoulé, étalez-la sur un plan de travail fariné puis, déposez-la pâte délicatement dans un plat à tarte bien beurré. 

2) Maintenant, prenez votre pot de confiture au choix. Ajoutez-y deux petites cuillères à café de rhum (facultatif). Remuez la confiture. Puis, étalez la confiture sur la pâte à tarte de façon homogène. Si vous avez un peu de surplus de pâte brisée, n’hésitez pas à en récupérer un petit peu et à faire des petites formes (des fleurs par exemple, à l’aide d’un emporte-pièce). Ajoutez les formes sur le dessus de la tarte pour décorer votre gâteau. 

3) Ensuite, prenez les cerises et prunes confites (ou autres fruits confits) et placez-les sur le dessus de votre tarte, tout comme les formes. Dorez la pâte à l’aide du jaune d’œuf et faites cuire votre tarte à la confiture au four pendant 25 minutes environ. Pensez à vérifier la cuisson. Cette tarte est à déguster tiède ou froide. Elle se conserve parfaitement au frigo. Pour davantage de gourmandise, déposez un peu de chantilly sur le dessus de la tarte, comme sur la photo.

Bon à savoir

La recette de la tarte à la confiture que nous vous proposons est légèrement différente de celle que vous connaissez très certainement : la Linzer Torte, une tarte d’origine autrichienne. 

D’ailleurs, de nombreux pays ont leurs propres tartes ou gâteaux à la confiture :

  • la Crostata ou Sfogliata en Italie
  • la tarte de Brousse en Espagne
  • la Bakewell Tart au Royaume-Uni
  • le gâteau Basque à la confiture de cerise ou la tarte des Alpes en France

 

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »