Tarte au fromage de mon arrière grand-mère

Tarte au fromage de mon arrière grand-mère

Connaissez-vous la tarte au fromage blanc ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la recette, comme à l’ancienne. Un gâteau lorrain très onctueux et apprécié de tous !

Ingrédients :

Pour la texture 

1kg de fromage blanc
1 ou 2 œufs
1 paquet de pudding parfum chantilly
Sucre fin

Pour la pâte brisée (proportion pour une tarte)

125g de beurre
250g de farine
1 cc de levure chimique
2 CS de sucre fin
Un peu d’eau

tarte au fromage gâteau lorrain

Préparation :

La pâte brisée fait-maison

1) Pour commencer, préparez votre pâte brisée maison. Pour cela, mettre la farine tamisée et le beurre dans un récipient. Travaillez du bout des doigts pour mélanger. Vous devez obtenir de petits grains, une fois bien mélangée. 

2) Puis, faites une fontaine au milieu et mettez-y le sucre et 3/4 d’un verre d’eau. Mélangez du bout des doigts, avec la même main, et en commençant du milieu de la pâte vers l’extrémité. La pâte doit absorber l’eau. Allez-y petit à petit.

3) Une fois l’étape deux terminée, farinez votre plan de travail et mettez-y votre préparation. Faites une boule de pâte et laissez reposer au moins 20 minutes ou plus, au frais.

4) Une fois la pâte bien reposée, aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisser. Veillez à fariner votre plan de travail ainsi que votre rouleau. En effet, la pâte ne doit pas coller. Puis, déposez votre pâte brisée dans votre moule et arrangez à votre façon. 

Une texture onctueusement bon

5) Pour la préparation de votre tarte au fromage, mélangez les jaunes d’œufs au fromage blanc. Puis, ajoutez le paquet de pudding chantilly. Ensuite, sucrez selon votre goût.

6) Maintenant, battez les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. 

7) Il ne vous reste plus qu’à déposer votre préparation dans votre moule. Pour la cuisson, il faudra compter environ une heure, à 180 degrés.

8) Une fois la tarte au fromage cuite, laissez-la refroidir. Ne soyez pas étonné, elle va dégonfler et c’est tout à fait normal.

Tarte au fromage ou käskùche lorrain

La tarte au fromage blanc, tarte au me’gin ou käskùche lorrain est une spécialité de Lorraine, principalement préparé en Moselle. Tout comme son nom l’indique, ce gâteau est confectionnée à partir de fromage blanc. 

De plus, encore de nos jours, on retrouve ce gâteau dans la plupart des boulangeries mosellanes mais aussi dans les boulangeries en Allemagne, proche de la frontière française, et en Alsace. Difficile de passer à côté !

C’est aussi et surtout, le gâteau qui nous fait tous retomber en enfance. Pour la plupart des lorrains, ce gâteau était préparé par leurs grand-mères et la recette transmise de génération en génération. A déguster tout a long de l’année, en hiver comme en été !

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »