La cosmétique Cruelty Free, ou comment changer le destin des animaux

La cosmétique Cruelty Free, ou comment changer le destin des animaux

Le label « Cruelty Free », qui signifie « sans cruauté », est délivré aux produits non testés sur animaux.  Plusieurs enseignes peuvent juger si un produit est éligible ou non à ce label.  Mais pourquoi est-il important de consommer « Cruelty Free » ? Quel est le mal derrière tout cela ?

La terrible histoire derrière ces labels

Le mouvement Cruelty Free ou Vegan (voir paragraphe 2) n’est pas simplement une mode comme on pourrait le croire. Il se cache des enjeux cruciaux derrière ces labels. En effet, ce n’est pas pour rien que les organisations (telles Peta ou Leaping Bunny) emploient le terme fort de cruauté. On s’imagine souvent le rat de laboratoire sur lequel on injecte un produit afin de tester un médicament. Si cette image est loin d’être fausse, ils ne sont malheureusement pas les seuls. La vérité c’est que des centaines d’espèces sont utilisées pour « la science », telles que les lapins ou les cochons d’Inde.

Les animaux sont donc recouverts de produits chimiques, qui leur brûle la peau à vif. Et cela, qui implique une souffrance terrible, est effectué seulement pour le confort des êtres humains. Une triste vérité qui est souvent dure à entendre. Mais il est important d’expliquer la réelle signification de ces symboles, quand on y est tous les jours confrontés. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été réalisées à ce sujet, comme la vidéo virale du lapin Ralph.

Soin Animaux

Cruelty Free, Vegan… Quelle est la différence ?

Nous venons donc d’évoquer ce qu’était les produits Cruelty Free et comment les reconnaître. Mais qu’en est-il du Vegan, ce terme que tout le monde emploie mais dont très peu connaissent la définition ?

Les personnes vegans sont celles qui ont une alimentation végétale, donc qui ne consomment pas de produits issus d’animaux. Mais ça ne s’arrête pas là. Elles ne consomment pas de vêtements ou accessoires en matière d’origine animale et ne pratiquent pas d’activités offensant les animaux. Un choix pour la plupart en faveur du bien-être animal mais aussi pour l’environnement.

Mais revenons aux produits vegans. Ces derniers sont labélisés, tout comme les produits Cruelty Free, afin d’être reconnus plus facilement. Ce petit logo V signifie donc qu’aucun produit d’origine animale n’est dans la liste des ingrédients. Il n’y a donc pas de lait, d’œuf ou de gélatine. Donc, pour récapituler, Cruelty Free = pas de souffrance infligée aux animaux et Vegan = pas d’exploitation des animaux. A noter que s’il n’y a pas d’exploitation animale, il n’y a donc bien sûr pas de souffrance !  Maintenant que vous savez tout, je suis sûre que vous n’aurez plus aucun mal à discerner ces symboles si importants !

Quelques marques pour débuter

Alors, si vous vous sentez un minimum concerné par le bien-être des animaux, vous pouvez changer les choses ! Pour commencer, vous pouvez vous renseigner sur les marques certifiées Cruelty Free et/ou Vegan. Et pour vous simplifier la tâche, on vous en donne quelques-unes que vous connaissez assurément ! En grande surface, vous pouvez retrouver Le Petit Olivier, L’Arbre Vert ou encore SO’BIO Etic. Il y a également les marques de cosmétiques et soins comme Lush, Aroma-Zone, The Body Shop, Urban Decay, Too Faced, et bien d’autres encore… A vous de jouer maintenant, on croit en vous !

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

2 thoughts on “La cosmétique Cruelty Free, ou comment changer le destin des animaux

  1. Le bien être animal est primordial! Pas d’humanité possible,sans cela !
    Merci de nous le rappeler si intelligemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »