La fibre optique, la révolution de la connexion internet

La fibre optique, la révolution de la connexion internet

La fibre optique, on en parle beaucoup. Mais qu’en est-il au juste ? Comment fonctionne-t-elle et quand sera-t-elle disponible partout en France ? Not Magazine vous parle en détails de cette technologie et vous donne les dernières infos sur le sujet !

Une nouvelle technologie qui va révolutionner internet

Votre débit internet n’est pas rapide. On peut même dire qu’il est extrêmement lent. C’est ce qu’on remarqué de nombreuses personnes ces dernières années. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de personne ont accès a internet. De plus, le débit varie suivit le lieu de résidence et le fournisseur d’accès. De quoi avoir des cheveux blancs !

fibre optique

La fibre optique, qu’est-ce que c’est au juste ? 

En fait, il s’agit d’un fil de verre ou de plastique, dans lequel passe internet. Son rôle de de mettre une connexion bien plus rapide au réseau. Il s’agit donc d’un réseau haut débit et de très bonne qualité dédié autant aux particuliers qu’aux professionnels. En effet, puisque grâce à cette technologie, la vitesse de connexion peut aller jusqu’à plusieurs gigabits d’émission par secondes, ce qui est considérable. Ainsi, ce dernier peut être jusqu’ 100 fois plus rapide que le réseau que nous avons connu. Vos rcherces internet deviendront plus rapide et vos téléchargement également. De même, il sera beaucoup plus agréable de regarder un film en ligne puisque le temps de chargement sera bien moins long et ne prendra que quelques secondes.

Où se trouve-t-elle ? Sera-t-elle bientôt partout ?

L’installation de la fibre optique à démarré en janvier 2021. Pour l’instant elle est davantage présente dans les grandes villes. Cependant, les villages y sont également raccordés petit à petit. A l’heure actuelle, l’offre fibre est principalement détenu par Orange. C’est la raison pour laquelle les clients des autres fournisseurs (Bouygues, SFR, etc…) n’y ont pas encore accès.  Ainsi, selon le région ou la ville dans laquelle vous vous trouverez, vous pouvez ne pas avoir le choix concernant l’opérateur. Ou alors, il vous faudra patienter une année supplémentaire pour que vous puissiez rester chez celui que vous avez actuellement, s’il ne dispose pas encore d’une autorisation de déploiement.
Bon à savoir : le gouvernement a annoncé l’accès pour tous à un très haut débit d’ici fin 2022.

Comment faire installer la fibre optique ?

L’installation de la fibre de déroule en trois étapes :

  1. Tout d’abord, il vous faudra procédé au raccordement de la fibre dans votre lieu de vie. Pour cela, il faut faire une demande auprès de l’opérateur de votre choix afin qu’un technicien se déplace à votre domicile pour effectuer le dit raccordement. Ce dernier devra avoir accès aux branchements.
  2. Ensuite, avec l’aide du technicien vous choisirez de quelle façon installer la prise fibre pour que cela reste à la fois esthétique et pratique.
  3. Enfin, il ne vous restera plus qu’à branchez tout vos équipements sur cette technologie. Le technicien de son côté, vérifiera les connexions ainsi que l’état du wifi.
image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »