La Moselle et ses spécialités

La Moselle et ses spécialités

La Moselle est un département très agricole aux multiples spécialités gastronomiques. Que diriez-vous de faire un petit tour des spécialités de Moselle ? Not Magazine vous fait découvrir les spécialités qui font la renommée du département. Découvrez notre top 4 des produits locaux incontournables !

1) Les macarons de Boulay

Les macarons de Boulay sont connus dans la France entièrement mais également à l’étranger. En effet, puisque cette spécialité de Moselle se retrouve également au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, au Canada ainsi qu’en Australie.

Les macarons furent élaborés en avril 1854 par Binès Lazard et sa femme Françoise. La recette demeure secrète et s’est transmise de génération en génération jusqu’en 1963. A partir de là, ce fut la famille Alexandra qui reprit le flambeau.

Il est possible d’acheter les fameux macarons sur place dans la boutique à Boulay, sur leur site internet ainsi que chez de nombreux boulangers, magasins de bonbons et confiserie, et également dans certains magasins alimentaires de Moselle.

moselle macarons boulay
© Les Macarons de Boulay - www.macaronsdeboulay.com
mirabelle moselle
© Distillerie de Mélanie - www.distilleriedemelanie.fr

2) L’eau de vie à la mirabelle

Il s’agit d’une boisson alcoolisée de couleur ambrée réalisée à partir de mirabelles. Pour réaliser cette eau de vie, les mirabelles sont mises en fermentation puis distillées quelques mois plus tard.

La mirabelle est énormément travaillée en Lorraine et plus particulièrement en Moselle. En effet, en Moselle ce fruit se décline également sous forme de bonbons, de confiseries, de tartes, de chocolats et d’alcools divers.

La distillerie de Mélanie, située en Moselle, fait partie des établissements producteur de vins et de liqueurs de Mirabelle. Elle utilise également d’autres fruits typiques de de la région comme par exemple la ketsch, la prune et la poire Williams.

3) Les cailloux de Bouzonville

Les cailloux de Bouzonville sont une spécialité gourmande et sucrée originaire de Lorraine. En effet, ces gourmandises sont réalisées en pâte de fruits ou chocolats, et contiennent un coeur soit chocolaté, soit une pâte d’amande.

De plus, les cailloux de Bouzonville ont été reconnus comme spécialité de la ville de Bouzonville en 2007. La recette demeure secrète. Ces sucreries sont vendues dans la boutique Gourmandises de Bouzonville ainsi qu’au Cora de Mondelange.

moselle cailloux de bouzonville
© Gourmandises - www.gourmandises-dragees.fr
moselle chardon lorrain
© Alain Batt - www.alainbatt.com

4) Le chardon Lorrain

Les chardons lorrains sont des chocolats en forme de boule épineuse dont le centre renforme une eau de vie. Celle-ci peut être traditionnellement à la mirabelle, au kirsch, à la framboise ou au marc de lorraine. Aujourd’hui, les chardons ont été déclinés avec d’autres alcool également.

De plus, cette spécialité est produite en Lorraine, et plus particulièrement dans le pays de Bitche et à Metz. Ils sont également produit sur Nancy et sont disponibles dans la plupart des confiseries du Grand Est.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »