Top 5 des lieux à visiter en Moselle

Top 5 des lieux à visiter en Moselle

Vous êtes de passage en Moselle et vous ne savez pas quoi faire ? De nombreux lieux méritent un petit détour ! Not Magazine vous présente son top 5 des lieux à visiter dans le département de la Moselle.

1) La cathédrale Saint-Etienne, à Metz

La construction de la cathédrale Saint-Etienne a débuté en 1240. Elle dispose de 6 500 m² de surface vitrée. De ce fait, elle est la cathédrale disposant de la plus grande surface vitrée de toute la France. Elle est également celle qui possède les plus grandes verrières gothique d’Europe. De plus, la cathédrale est classée au titre des monuments historiques depuis 1930 et est en lise pour figurer au patrimoine de l’UNESCO. Elle fait partie des dix cathédrales françaises les plus fréquentées.

2) Le château de Malbrouck,    à Manderen

Le château de Malbrouck a été construit à la demande du seigneur de Sierck, Arnold VI. En effet, sa construction a débuté en 1419 et s’est achevée en 1434. Depuis 1930, le château de Malbrouck est classé au titre des monuments historiques. Le château possède quatre tours, un pont mobile et des ouvertures de tirs dans chacune des tours.
Des visites guidées sont régulièrement organisées pour satisfaire les curieux et les amateurs d’histoire. De nombreuses animations sont également proposées dans le château tout au long de l’année.

cité médiévale


3) L’ouvrage du Hackenberg, à Veckring

L’ouvrage du Hackenberg a été construit en 1930. Il fait partie de la ligne Maginot, qui est une ligne de fortification construite par la France le long de ses frontières avec le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et l’Italie. L’ouvrage du Hackenberg est constitué de dix-neuf blocs à la surface, reliés entre eux par des galeries souterraines faisant plusieurs kilomètres de long. De plus, il s’agit de l’un des plus puissants ouvrages de la ligne Maginot.

4) Le musée de la faïence, à Sarreguemines

La faïencerie a fait la renommée de Sarreguemines pendant près de 200 ans. La faïencerie ferme ses portes en 2007. Le musée sert aujourd’hui de mémoire artistique et technique. Vous pourrez y découvrir de véritables œuvres d’art, composées d’assiettes et de verres, ainsi que d’objets de décoration. Il est possible de visiter le musée avec un guide qui pourra vous apporter de nombreuses informations méconnus.

5) La cité médiévale de Rodemack

Rodemack est classé parmi les plus beaux villages de France. La ville est une cité médiévale pittoresque, disposant d’un château fort  construit vers 1190. On y découvre également un ancien pressoir, un ancien lavoir, le monument de Hermann de Bade et Le Petit Château des Margarves. De plus, de nombreux édifices religieux y ont été construit, tels que l’église néo-baroque Saint-Nicolas, la chapelle du château fort ou encore la chapelle Pelt. Chaque été, on retrouve à Rodemack la Fête Médiévale. Vous pourrez assister à des défilés de chevaliers et des spectacles. Vous pourrez également découvrir le marché médiéval. La ville se reconstruit telle qu’elle était au Moyen-Age, à cette occasion.

rodemack
Photo par la ville de Rodemack - http://www.avp-rodemack.fr

 

Alors, que diriez-vous de faire un petit tour en Moselle ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »