L’incontournable Musée de la Cour d’Or de Metz

L’incontournable Musée de la Cour d’Or de Metz

Le Musée de la Cour d’Or est situé à proximité de la cathédrale Saint-Étienne en plein cœur de Metz. Il réunit des collections gallo-romaines, médiévales et de Beaux-Arts sur plus de 6 000 m2. De nombreuses expositions innovantes sont proposées pour toucher même les âmes les plus dures.

Le Musée de la Cour d’Or : une légende vivante

Pourquoi avoir fait le choix en 1988 de le renommer ainsi ? En réalité, la Cour d’Or fait référence à une légende selon laquelle les bâtiments l’abritant seraient implantés sur l’ancien palais de la cour d’or des rois mérovingiens d’Austrasie. Ce mythe fait l’identité du lieu. Pourtant, sa renommée n’est pas une fable. En effet, ce musée municipal, fondé en 1839, a connu son apogée lorsque Gérald Collot le dirigea de 1957 à 1987. Il s’est révélé être conservateur pragmatique et visionnaire à la fois par ses projets de réaménagement et d’agrandissement.

Le musée de La Cour d’Or, à l’instar des lieux d’exposition du XIXème siècle, s’est constitué selon un mode encyclopédique : une collection de sculptures et de peintures, un fonds d’archéologie et une collection d’histoire naturelle. Néanmoins, il n’est pas dépourvu de particularités propres. En effet, sa spécificité réside dans l’importance des vestiges issus de fouilles effectuées pendant la première annexion allemande (1871-1918). L’autre élément qui constitue son originalité est qu’il tient à la recréation de l’univers des habitants de la ville antique et médiévale. Aujourd’hui, le musée cherche à prouver qu’il n’a pas perdu de son prestige. Ce sont à travers des expositions et évènements originaux qu’il arrive à sortir du lot.

metz moselle ville

Exposition : le charivari s’invite dans la galerie d’art

« Illusions, Chimères & Bizarreries »

A travers cette exposition, nous retrouvons 18 sculptures tout droit sorties de l’imaginaire d’Elisabeth Neumuller. Elle était une artiste autodidacte. Les 18 personnages sont inspirés par le monde des idées et de la vraie vie. Redécouvrez le genre humain sous d’autres facettes grâce aux personnages extravagants, allégories et figures prophétiques, qui racontent la grande aventure de l’existence. La fin de l’exposition est prévue pour le 19 septembre 2022.

Evènements : le ciel étoilé au cœur de Metz

Du 23 juin au 3 septembre 2022, les jeudis, vendredis et samedis soirs, c’est à Metz que l’on doit vous retrouver. En effet, sur cette période s’y déroule le festival Constellations. Cet évènement gratuit vous donnera l’occasion de déguster les produits du terroir avec notamment la promenade apéritive en bateau au départ du plan d’eau. Aussi, vous pourrez visiter le Centre Pompidou-Metz ainsi que le Musée de la Cour d’Or. Les parcours nocturnes Pierres Numériques et le diurne Art & Jardins seront ouverts au public en cette occasion. 

Article rédigé par Lou Thuret
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »