La tendance Banane : le sac élevé au rang suprême

La tendance Banane : le sac élevé au rang suprême

Il est partout, ancré dans notre style, posé sur nos looks favs, exposé dans les plus belles vitrines… Les fashionistas se l’arrachent, les Fashion Weeks ne défilent plus sans lui, et il devient l’accessoire ultime à avoir. Décryptage du sac qui fait fureur cette saison.

Les origines du sac banane 

Comme le vêtement, le sac banane a d’abord eu une fonctionnalité pratique. En effet, sa création remonte à l’époque des chasseurs-cueilleurs, qui s’en servaient pour récolter les fruits. Evidemment, le petit sac n’était pas aussi élégant et tendance que maintenant. Ils fabriquaient ce sac avec de la fibre, bien souvent animale (peau, fourrure…), afin que cela maintienne une température correcte.

Le sac banane a aussi servi pour les esclaves à l’époque, puis ensuite les sportifs et même les pêcheurs. Il devient tendance pour la première fois dans les années 80 où tout le monde veut ce sac !  Cette époque des années disco célèbre le luxe, raffole des accessoires oversize, et des vêtements excentriques. C’est aussi l’époque de la new wave (genre musical pop/rock) avec Depêche Mode, The Cure… C’est donc dans cet univers matérialiste que le sac banane se fait une place et devient iconique.

Sac Banane LV

Source : Vogue France Juin/Juillet 2022

Avoir le style avec la banane

Après avoir vécu un triomphe dans les années 80, le sac banane a cessé de faire parler de lui pendant un grand nombre d’années. Porté seulement par les jeunes au style sportswear, il devient même ringard aux yeux de la population. Comment expliquer qu’il rayonne à nouveau aujourd’hui ? C’est ce qu’on appelle la mode. En effet, comme disait Yves Saint Laurent, « La mode passe mais le style reste ». Ce qui était à la mode hier ne le sera pas demain, mais il le redeviendra sûrement dans quelques mois, voire années. Le plus important, c’est savoir assembler les bonnes pièces et trouver ce qui a du style.

Mais revenons à notre sac banane. Il peut se porter autour de la taille comme à l’époque, mais on l’adore en crossbody. Le « crossbody » est un terme qui signifie que l’on porte un sac en bandoulière. Le sac banane plaqué contre notre buste, on est donc paraît à affronter le monde. On opte plutôt pour des couleurs flashy cette saison, comme le nouveau sac banane Louis Vuitton jaune fluo. Le rose fuchsia donne également le ton en cette saison estivale, avec une gamme chromatique éclatante. Maintenant que vous savez tout sur ce petit sac, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui fera vibrer votre âme de fashionista !

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »