cumin

29 août 2024

Melissa Helfer

Les graines de cumin sont très souvent utilisées comme épices afin d'apporter du goût aux aliments et aux plats. Mais, elles sont aussi particulièrement bonne pour la santé !
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

L'origine du cumin

Le cumin est une plante originaire d’Orient qui se cultive principalement dans le bassin méditerranéen. Elle est utilisé comme épices dans de nombreux plats, comme par exemples pour assaisonner les couscous, les tajines ou encore les curry. Elle est également utilisée dans la cuisine française. Cette plante était déjà connue des Égyptiens et était d’ailleurs utilisée comme plante médicinale.

Une épice aux multiples vertus

Le cumin est une épice particulièrement riche en antioxydants, en vitamines B2, B6, B9, C et A ainsi qu’en flavonoïdes et en polyphénols. Elle contient également des minéraux, notamment du magnésium, du fer et du calcium. Cette épice est aussi riches en fibres et en tanins.

1) Une épice qui soutient la digestion et lutte contre les ballonnements 

Cette épice soutient la sphère digestive. Elle permet en effet une bonne assimilation des aliments et lutte contre les douleurs abdominales, contre les flatulences et les spasmes intestinaux. Elle possède des vertus anti-inflammatoires. 

2) Une plante diurétique

Le cumin a un effet diurétique qui permet d’évacuer les toxines et l’excès d’eau dans le corps. C’est donc un allié minceur incontournable. Cette plante peut donc être consommé en tisane.

3) Pour un effet relaxant

Cette épice a aussi un effet relaxant et déstressant. Ainsi, elle est efficace pour lutter contre le stress et les angoisses. Elle calme l’esprit et favorise un sommeil récupérateur.

4) Une plante qui agit sur la santé

Le cumin est connu pour ses vertus anticholestérol et pour son effet bénéfique sur les diabète de type 2. Les études scientifiques qui ont été réalisées au fil des ans montrent toutes une influence positive sur les taux de cholestérol et de triglycéride. De plus, cette épice aiderait également a retrouver un taux de fer normal lors d’une anémie.

Cette plante ralentit également le vieillissement de l’organisme, réduit le risque de cancer, protège le système cardio-vasculaire et aide à fixer le calcium sur les os.

cumin

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.