Le yoga et ses avantages

Le yoga et ses avantages

De plus en plus pratiqué dans le monde, le yoga attire toujours plus. Reconnu à la fois comme un sport et comme étant une véritable thérapie, les adeptes sont de plus en plus nombreux à s’y adonner.

Les origines du yoga

Le yoga, créé il y a plus de 5 000 ans provient d’Inde. C’est en 200 avant J-C, à l’époque Patanjali, que dateraient les tous premiers écrits qui ont fondés cette discipline. Ecrits en sanskrit, il s’agissait alors de petites phrases inspirantes et spirituelles qui furent nommées Yoga sutras. De plus, le yoga est étroitement lié à la culture et civilisation indienne, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle son nom, provenant d’une ancienne racine sanskrite signifie « relier », « mettre ensemble ».

La pratique du yoga aujourd’hui

Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 2,6 millions de pratiquants en France. Alors, qu’ils n’étaient encore que 1,8 millions en 2017. 93% des pratiquants s’adonnent à cette discipline dans un lieu dédié, sous la bienveillance d’un professeur de yoga. 50% des pratiquants font leur séance chez eux (chiffre comprenant également des personnes inscrites à un cours). Plus de 80% des pratiquants sont des femmes, qui pour la plupart ont entre 35 et 45 ans. Les hommes sont bien moins nombreux à s’y intéressé en Occident, contrairement à l’Orient.

Selon une étude réalisée par Priori Data, les applications proposant des cours de goya connaissent un véritable engouement depuis quelques années. De ce fait, on s’aperçoit que l’application « Calm » est l’application de méditation la plus téléchargée en 2020. Cette dernière comptabilise aujourd’hui plus de 5 millions de téléchargements dans pas moins de 54 pays. En deuxième place arrive l’application « Headspace » avec un peu plus de 2 millions de téléchargements, puis l’application « Meditopia » qui compte 1,9 millions de téléchargements.

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

83% des pratiquants de yoga cherche à évacuer leur stress, 65% d’entre eux veulent tout simplement prendre soin d’eux et entretenir leurs corps, et enfin, 37% veulent rester en bonne santé.

Le yoga est un bon allié pour réduire son stress et apprendre à vivre plus paisiblement et sereinement. Le stress a cette particularité d’agir sur votre respiration en vous empêchant de remplir correctement vos poumons, ce qui a également un impact sur l’oxygénation du sang. En améliorant la capacité respiratoire et en permettant d’apprendre à se concentrer, le yoga vous aidera à faire face à l’anxiété et stress du quotidien. Autre avantage de la pratique du yoga : la confiance en soi augmente. En effet, puisque cette discipline vous apprend à vous faire confiance à vous-même ainsi qu’à votre corps et ses capacités. Vous gagnerez également en souplesse, ce qui sera très bénéfique pour contrer les problèmes de dos et d’articulation. Le yoga vous rendra donc plus fort physiquement, mais aussi psychologiquement. Il vous permettra de gagner en souplesse et en agilité, en faisant travailler vos muscles avec douceur tout en respectant les limites de votre corps

Prêt(e) à vous lancer ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »