Les bienfaits cachés de l’Aloe Vera

Les bienfaits cachés de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante surprenante aux multiples vertus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Égyptiens lui donnèrent le nom de «plante de l’immortalité» il y a 6 000 ans. Aujourd’hui, l’Aloe Vera a de plus en plus de succès et se décline sous de nombreuses formes : huiles, crèmes, soins…

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

L’Aloe Vera est une plante grasse dotée d’épines souples et d’une sève douce. Depuis près de 6 000 ans, cette plante est utilisée aussi bien en phytothérapie, qu’en cosmétologie et dermatologie. On la trouve principalement en Afrique et dans le bassin méditerranéen. Dans l’Antiquité, l’aloe vera faisait déjà partie des plantes adoptées par la médecine traditionnelle.
La sève contenue dans ses feuilles est riche en vitamine A, B, C et E. Elle possède aussi 18 acides aminés essentiels ainsi que des vertus antioxydantes. De plus, de nombreuses études cliniques ont prouvées que cette plante à des propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines pathologies.

aloe vera
crème

Son action sur la peau

Aujourd’hui, l’Aloe Vera est considérée comme l’un des meilleurs soins naturels pour traiter les peaux dites « à problèmes ». En effet, puisqu’elle permet l’hydratation et le lissage des peaux sensibles, irritées et fatiguées. Cette plante est également très efficace en cas de brûlure. De plus, elle est aussi fortement recommandée pour soigner le psoriasis ainsi que l’eczéma. Si vous avez une peau acnéique, les crèmes basées sur cette plante pourront également réguler votre acné.  

L’Aloe Vera en crème est une très bonne base pour le maquillage ! Elle vous aidera à faire tenir votre make-up en rendant votre peau plus adhérente. Sous forme liquide, elle pourra également être utilisée comme démaquillant. C’est aussi un très bon après-soleil !

Pour les hommes, elle sera très efficace après le rasage pour limiter des tiraillements et les irritations. Elle fera même disparaître les petites rougeurs !

Enfin, cette plante est également réputée pour être un soin anti-âge très efficace. En effet, puisqu’elle synthétise le collagène et l’acide hyaluronique.

Son action sur les cheveux

L’Aloe Vera nourrit, répare et protège les cheveux. Elle permet aussi d’accélérer leurs pousses, tout en les rendant doux. Elle est adaptée à tous les types de cheveux. Cette plante fera des merveilles en masque capillaire et après-shampooing. En shampooing, elle conviendra très bien pour les cuirs chevelus sensibles. Elle fera disparaître les irritations ainsi que vos pellicules. C’est aussi un moyen parfait pour lutter contre les frisottis !

Autres bienfaits de l’Aloe Vera :

– En bain de bouche pour éliminer la plaque dentaire, calmer une inflammation des gencives et traiter les aphtes

– Pour réguler le transit et favorise la digestion

– Pour lutter contre les bactéries/infections

– C’est un anti-inflammatoire  naturel

– Elle booste les défenses immunitaires

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »