Les bienfaits de l’ASMR : des sons qui procurent de la détente 

Les bienfaits de l’ASMR : des sons qui procurent de la détente 

L’ASMR est une grande tendance révélée sur Youtube depuis quelques temps. Cet acronyme, qui signifie en français “Réponse autonome du méridien sensoriel” a partagé grand nombre d’utilisateurs. En effet, l’ASMR est une technique qui dérange certains, mais qui a de vrais effets positifs sur d’autres. On vous explique son fonctionnement !

Comment plonger dans l’univers particulier de l’ASMR ?

Cette méthode consiste à effectuer des bruits agréables à l’aide de micros très puissants qui émettront des sensations au spectateur. En écoutant ces sons, la personne doit se sentir réconfortée. Elle est comme absorbée dans une bulle où elle peut se détendre, voire même s’endormir profondément. Effectivement, stimuler son ASMR est très efficace contre les troubles du sommeil et également de l’attention. Mais faut-il encore se préparer mentalement afin d’être réceptif à cette pratique, assez troublante au début. Accepter ces bruits très intrusifs dans nos oreilles, cela peut prendre un certain moment. Il peut donc être nécessaire d’essayer plusieurs fois avant de ressentir les bénéfices.

Trouver les sons qui nous font du bien

Lorsque vous essayez une vidéo ASMR, si le son vous dérange, ne restez pas bloqué à cette étape. En effet, certains sons ne conviennent pas à tout le monde, certains peuvent même procurer l’effet inverse. Si par exemple, les chuchotements humains vous horripilent, essayez les ronronnements de chats. Une multitude de sons dans toutes sortes de catégorie existent, à vous de trouver celui qui vous conviendra !

Il est à noter que certaines personnes ne sont pas du tout réceptives à cette méthode. Mais si vous vous laissez aller, il y a de très fortes chances que cela vous apaise un minimum. Pour savoir si votre ASMR est déclenchée, vous ressentirez des frissons/picotements sur la nuque ou la colonne vertébrale. Ces sensations peuvent même se répandre dans tout le corps. Alors, un sentiment de bien-être profond se fera ressentir, grâce au cerveau qui sécrète de la morphine endogène. Bien sûr, d’autres sensations peuvent être ressenties, cela dépend encore une fois de chacun.

ASMR détente
Un grand pas dans le monde de la recherche

L’ASMR est sujet de nombreuses recherches scientifiques aujourd’hui. C’est une méthode très prometteuse pour le milieu de la relaxation et même de la guérison. L’ASMR ne se résume donc pas à une tendance Youtube mais bien à une réelle avancée technologique. Il ne vous reste plus qu’à tester, on croise les doigts pour que cela fonctionne sur vous !

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »