Partager cet article
Le marc de café, qu'est-ce que c'est au juste ?
Le marc de café est en fait le résidu qu’il nous reste au fond de la tasse ou dans les filtres. Il s’agit de résidus qui restent après l’infusion du café avec l’eau chaude. Bien souvent, on le considère comme un déchet car le marc ne peut pas être consommé.
Que faire avec le marc de café ?
Le marc de café peut être réutilisé, alors, ne le jetez pas trop vite. Les nombreuses utilisations que l’on peut en faire vous vous surprendre !
1. Il élimine les odeurs
Placez un petit pot avec du marc dans votre frigo et vous pourrez dire adieu aux odeurs de restes ou de fromages.
Lorsque l’on cuisine, l’odeur ou des traces de certains aliments peuvent rester sur les mains. C’est par exemple le cas avec l’oignon ou la courgette. Pour vous débarrassez de tout cela, il vous suffira de frotter un peu de marc de café dans vos mains.
2. Le marc est nettoyant
Ce résidu est abrasif. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour retirer les restes de nourriture cillées sur vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle.
3. Pour un plus beau jardin
Le marc est un fertilisant naturel pour les plantes. Il favorise leur croissance. Il suffit pour cela de saupoudrer du marc de café autour de vos plantes et de l’incorporer à la terre afin d’enrichir le terreau.
4. C’est un répulsif contre les insectes
Ce résidu issus du café est une barrière naturelle et efficace contre les insectes, notamment contre les escargots, les fourmis, les guêpes ou encore les limaces. Ils n’apprécient pas l’odeur du café.
5. Un exfoliant pour la peau
On peut également s’en servir comme soin beauté, et notamment comme exfoliant. Il vous aidera à éliminer les cellules mortes tout en favorisant votre circulation sanguine. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Mélangez simplement un peu de marc et de gel douche.
6. Il nettoie la tuyauterie
Le marc de café peut être versé dans le lavabos afin de désencrasser les tuyaux. Si vous le souhaitez vous pouvez y ajouter un peu d’eau chaude ou encore du liquide vaisselle pour plus d’efficacité.
7. Il peut être utilisé comme teinture
Le résidu du café, une fois humidifié, peut être utilisé comme une teinture ou une peinture. En effet, de couleur foncé, il vous permettre de colorer un tissu ou un papier par exemple. Vous obtiendrez une jolie couleur dans les ton sépia. Vous pouvez aussi vous en servir pour camoufler des égratignures sur les meubles foncés.