MaSestra boutique

6 mars 2023

Laetitia Helfer

Nouvelle marque éthique mixte lancée en septembre 2021, MaSestra propose des accessoires de mode, sacs et bijoux produits en France ou en Europe. Le concept ? Privilégier les matériaux sans aucun produit animal. Pour cela, les différents créateurs sont sélectionnés avec attention. On met en avant des matières premières durables et écologiques ainsi que le fait-main.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Une marque respectueuse au sens large

MaSestra, c’est avant tout une mode soucieuse du bien-être de l’animal et de ses habitants ainsi que de la préservation de la planète. Cette marque se dit vegan car elle porte une attention particulière à ce que les produits ne contiennent pas de matière animale. Ainsi, certains de leurs créateurs disposent des labels comme « Peta approved vegan » ou « Cruelty free and vegan ». 

De plus, elle se veut respectueuse de l’environnement, en choisissant des créateurs français ou européens. L’objectif est de rester dans une logique de transport de proximité. Travailler en Europe permet également de garantir les conditions de travail dans le respect de l’homme.

Enfin, MaSestra privilégie des matériaux durables ou recyclés. On peut citer le nylon recyclé ou le cuir de pomme, un produit issu de la valorisation des déchets de l’agroalimentaire italienne. Certaines boucles d’oreilles sont donc conçues à partir de cuir de pomme.  

Sélection des fournisseurs

MaSestra achète ses produits directement auprès de créateurs. Ainsi, la marque déniche sur internet des artisans avec des valeurs communes. La majorité de leur catalogue vient de France et du Portugal, notamment pour la collection liège.

Marika et Olivier, fondateurs de MaSestra : « Nous évoluons et nous nous interrogeons sans cesse afin  d’évaluer et de réévaluer l’adéquation des produits avec nos valeurs. Il n’est pas toujours simple de juger l’impact d’un produit. Nos fournisseurs sont majoritairement de petites structures. » 

En avant le liège !

Le liège est le choix de prédilection de MaSestra. Pour la simple et bonne raison que c’est une des meilleures alternatives au cuir. Sans oublier qu’il répond à tous les critères de la marque ! En effet, le liège est durable, léger, facile d’entretien et produit au Portugal. Pour cela, les arbres ne sont pas coupés mais libérés de leur écorce dans le respect de l’arbre. Il est naturellement hypoallergénique et imperméable. Enfin, c’est un matériel très solide et facile à travailler (coloré, cousu, découpé, tressé, imprimé). Ce dernier peut imiter presque parfaitement le cuir !

Coup de cœur pour le bracelet en liège, produit phare de la marque. Celui-ci se porte facilement, pour homme comme pour femme. 

Lancement de la collection homme

MaSestra est très fière d’avoir lancé une collection homme avec des bijoux en liège, bois et nylon recyclé. En effet, il n’est pas facile de trouver des modèles sans cuir pour la gente masculine. Au programme, des bijoux à la fois sobres et originaux. Une collection qui risque de vous surprendre ! 

Focus sur l’Arbre de Vie

La collection Arbre de Vie s’inspire du symbole ancestral de l’arbre de vie. Ce dernier apparaît dans de nombreuses cultures. C’est avant tout un symbole positif. Il représente la vie, la renaissance, l’immortalité, la fertilité et la nature. En effet, il convient parfaitement à la philosophie MaSestra. D’un point de vue esthétique, l’arbre de vie est intemporel, alliant tradition et design. 

Le petit mot de fin des fondateurs : « Nous pensons et développons notre marque avec enthousiasme, simplicité et humilité. Nous souhaitons faire connaître et donner accès à tous à une mode différente. Et c’est aussi pour cela que nous proposons des sacs et bijoux à des prix tout à fait abordables. »

Photos : Studio A – Alain Lantreibecq ©

MaSestra boutique bijoux éthique

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.