palpitations

21 novembre 2023

Melissa Helfer

Que faire quand le coeur bat fort ? Not Magazine vous aide à comprendre les palpitations et l'importance de comprendre les symptômes afin de prévenir d'éventuelles complications.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Les palpitations, qu'est-ce que c'est ?

Les palpitations caractérisent  une perception anormale des battements du coeur. Les battements cardiaques normaux ne doivent pas être ressentis au quotidien. Ces sensations peuvent pendre diverses formes. En effet, il est possible d’avoir une impression de battement de coeur raté, de battement trop lents ou trop rapides, de battements irréguliers, etc.
Dans la majorité des cas, ces troubles s’avèrent bénins. Cependant, il est important de ne pas les prendre à la légère et d’en déterminer la cause.

Quelles en sont les causes ?

Il existe de nombreuses causes aux palpitations. Not Magazine vous en parle.

Le stress et l’angoisse

Bien souvent, lorsqu’on entend son coeur plus fort que d’ordinaire, que se soit au réveil comme pendant son sommeil, cela est due à l’angoisse ou au stress. Une situation stressante agit sur notre coeur et notre énervement. C’est donc une réaction normale de l’organisme. Cependant, il peut être nécessaire d’en parle à un médecin si le stress perdure afin de trouver un traitement qui vous permettre de retrouver votre calme.

La tachycardie

Un emballement brutal du coeur, avec une accélération des battements du coeur allant de 180 à 220 battements par minutes est un signe de tachycardie. Si c’est votre cas, consulter votre médecin rapidement. Il est indispensable de faire des examens complémentaires afin de vous assurer qu’il n’y ait pas un problème sous-jacent.

La fibrillation atriale

La fibrillation atriale est un emballement anarchique et irrégulier des battements du coeur. Si vous présentez ce symptôme consulter un médecin le plus rapidement possible. Les complications possibles sont l’accident vasculaire cérébrale et l’insuffisance cardiaque.

Quels examens faire ?

Tout d’abord, consulter votre médecin généraliste. Après un cours examen de santé, il vous dirigera vers les examens ou des spécialistes qui seront plus à même de traiter votre problème de santé.

Votre médecin vous prescrira sans doute un électrocardiogramme (ECG) ou un test d’effort afin de vérifier la santé de votre coeur et vous aiguillera vers un cardiologue. En fonction des résultats de votre examen, le cardiologue décidera du traitement ou des suites à donner.

Si vous présentez des palpitations, peut importe votre âge, n’attendez pas avant de consulter un professionnel de la santé. Les problèmes cardiaques concernent tout le monde.

palpitations

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.