Pâte à pizza rapide et facile à réaliser

Pâte à pizza rapide et facile à réaliser

Le véritable goût authentique de l’Italie. Découvrez comment préparer une pâte à pizza express. Pour un temps de préparation de 5 minutes à peine et un temps de repos de 15 minutes. De quoi mettre de côté les pâtes toutes faites.

Ingrédients :

 
400g de farine T45
40g d’huile d’olive Carli
1/2 cc de sel
200g d’eau tiède
1 sachet de levure chimique ou bien de levure boulangère
 

Préparation : 

 
1) Pour commencer votre pâte, ajoutez dans un bol la levure ainsi que les 200g d’eau tiède. Puis, mélangez à l’aide d’un robot pétrin.
 
2) Une fois le tout mélangé, ajoutez la farine, la demie cuillère à café de sel ainsi que l’huile d’olive. Ensuite, pétrissez la pâte, toujours à l’aide du robot.
 
3) Lorsque la pâte express est préparée, il faut la laisser reposer 15 minutes environ. Pour cela, prenez le bol et déposez dessus un torchon humide, en couvrant bien le tout. De préférence, placez votre bol à proximité de la chaleur (comme un radiateur, une cheminée, etc) ou tout simplement dans une pièce chaude.
 
pizza maison food tomate
4) Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 250°. Vous pouvez maintenant préparer les ingrédients pour garnir votre pizza (mozzarella, jambon de Parme, chorizo, roquette, scarmoza, olive, etc).
 
5) Une fois le temps de repos fini, prenez votre pâte et étalez-la sur un plan de travail bien fariné. Cette étape est très importante. En effet, si le plan de travail n’est pas assez fariné, la pâte risque de coller. Pensez donc à mettre assez de farine.
 
6) Maintenant, faites une boule et divisez-la en deux parties égales. Puis, étalez les deux pâtes à la main. Il ne vous reste plus qu’à garnir, selon vos goûts. Il faudra compter 10 minutes de cuisson environ.

La pizza, une tradition de la cuisine italienne

Bien sûr, vous le savez déjà : la pizza est originaire de l’Italie. D’ailleurs, elle est née au XVI ème siècle dans la ville de Naples, dans la région de Campanie. Mais sachez qu’elle n’avait pas du tout l’aspect qu’elle a actuellement.
 
Effectivement, son goût était plus fade, la pâte plus dure, sa forme différente. De plus, c’est avec l’arrivée des tomates en Europe au XVII ème siècle que la pizza allait connaître un nouveau tourment. La pizza rouge est née, mais un siècle plus tard. Les tomates servent désormais de garniture.
 
Si aujourd’hui la pizza est vue comme un plat typique de la culture gastronomique italienne, elle était auparavant le plat du pauvre. En effet, elle était économique et rassasiante. On raconte même que lorsque le frigo commençait à se vider, on la garnissait avec les aliments restants pour éviter le gâchis et les pertes.
 
Sa renommée est belle et bien internationale. Aujourd’hui, elle a bien évolué et on la retrouve même en version sucré ou avec des garnitures originales (ananas fromage par exemple).
 
Mais la véritable pizza traditionnelle reste la Margherita et la Marinara. Si vous êtes de passage à Naples, n’hésitez pas à déguster une de ces fameuses pizzas dans la pizzeria Sorbillo ou Da Michele.

Buon appetito !

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »