Préserver sa peau du soleil durant l’été

Préserver sa peau du soleil durant l’été

L’été, la saison des plages, des balades en bord de mer, des randonnées en montagne ou encore des détentes en terrasse… Toutes ces activités sont propices au soleil, on expose notre corps aux rayons UV. Il est donc important de préparer notre peau à cette surchauffe et de ne pas prendre de risques. C’est parti !

Un beau bronzage protégé

Qui n’a pas un jour succomber à la tentation de s’allonger sur le sable et se laisser dorer sans aucune protection ? Mettre de la crème solaire n’est pas spécialement pratique, cela prend un peu de temps et surtout, on bronze moins vite ! Oui mais… Le soleil peut être très dangereux. En effet, il peut engendrer des cancers de la peau en créant des mutations génétiques. Certaines personnes sont malheureusement plus sensibles que d’autres  aux  rayons lumineux.

Pour déterminer cette sensibilité, il y a ce que l’on appelle le capital soleil. Cette indice permet de situer quelle quantité de soleil notre peau peut absorber au cours de notre vie. Les peaux claires auront tendances à avoir un capital soleil bien plus faibles que les personnes à peau mate. Il réduit donc au fil de nos expositions au soleil. Il est malheureusement trop compliqué de le déterminer, mais certaines réactions de la peau peuvent alarmer. En effet, si vous voyez des taches brunes sur votre corps, cela n’est pas normale. Tout comme le bronzage d’ailleurs ! Car oui, le bronzage n’est en réalité que le reflet de la peau qui réagit et lutte contre les UV. Résultat : plus vous êtes bronzé, plus c’est le signe que votre peau va mal. Voilà donc pourquoi il est très important de se protéger !

Peau Bronzée

Les indispensables pour lutter contre les UV

Plusieurs conseils sont à adopter pour garder sa peau en bonne santé. Tout d’abord, vous pouvez commencer par prendre le réflexe de porter un chapeau et des lunettes de soleil quand vous sortez. Ensuite, portez des vêtements légers mais couvrants lorsque cela vous est possible. Les vêtements sont en effet les meilleurs alliés pour lutter contre le soleil. Il existe d’ailleurs des vêtements anti-UV qui sauront protégés petits et grands. Aussi, organisez vos journées en fonction de l’heure à laquelle il est préférable de sortir ! Il est en effet conseillé de ne pas s’exposer entre 12h et 16h durant l’été.

Et enfin, bien évidemment, notre amie la crème solaire. Il est temps de l’adopter et de comprendre qu’elle ne vous veut que du bien. Prenez garde à son indice de protection qui doit être au minimum de 30 afin que cela soit efficace. Choisissez un parfum agréable et une texture qui vous correspond afin d’apprécier cette étape cruciale avant de sortir. Vous êtes désormais prêt à affronter le soleil !

Le soleil, notre ami-ennemi

Il faut tout de même rappeler que le soleil a des bienfaits considérables. En effet, à petites doses, il est important de recevoir une dose de soleil afin d’entretenir son stock de vitamine D. Cette vitamine participe au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu’à la régulation hormonale. Pensez donc à sortir de temps à autre et à ne pas vous enfermez, le soleil peut être bénéfique !

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

One thought on “Préserver sa peau du soleil durant l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »