Que faire contre les ongles cassants et mous ?

Que faire contre les ongles cassants et mous ?

Vos ongles sont mous et cassants ? Vous aimeriez de beaux ongles en bonne santé ? Des solutions existent ! Découvrez à travers cet article toutes les astuces pour retrouver des ongles forts et en parfaite santé.

Pourquoi mes ongles sont-ils devenus mous et cassants ?

Nos ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine, tout comme les cheveux. La kératine est en fait une protéine fibreuse dont le rôle est de nous protéger des agressions physiques et chimiques. Lorsque vos ongles sont mous, cassants ou se dédoublent, cela signifie que la kératine a été fragilisée. Ainsi vos ongles auront tendances à se casser très facilement, à s’écailler et à se ramollir. Dans certains cas, les ongles peuvent également présenter des tâches ou des stries.

A quoi cela est-il dû ?

Il existe de nombreuses causes qui expliquent les ongles abîmés.

Pour les ongles cassants, la principale cause est l’utilisation de produits chimiques (pour le sol, la vaisselle, etc) ainsi que les détergents qui, utilisés sans gants, abîment rapidement la couche supérieure de l’ongle. La seconde cause peut également provenir de carences en fer, en zinc, en calcium et en protéine. Les carences en vitamine A et B peuvent aussi en être responsable. Le fait de ronger ses ongles quand on est stressé abîme tout autant les ongles et favorise le dédoublement de ceux-ci. Lorsque vos ongles sont mous, cela signifie la plupart du temps que vous avez une carence en souffre.

Les personnes ayant des problèmes de peaux sont plus sujettes que les autres aux ongles cassants et mous.

manucure ongle

Mais, c’est également un problème qui peut être génétique tout simplement et contre lequel il sera plus compliqué d’agir. N’oubliez pas également qu’une exposition prolongée dans l’eau, à la chaleur ou dans le froid peut aussi les endommager.

Quelles solutions contre les ongles abîmés ?

De nombreuses astuces et soins existent pour remettre ses ongles d’aplomb. Alors pas d’inquiétude, les ongles cassants et mous ne sont pas définitifs !

La solution la plus connue est l’utilisation de compléments alimentaires. En effet, puisque certains sont spécialement élaborés pour les cheveux, les ongles et la peau. On connait tous la levure de bière, l’allié incontournable pour des ongles et des cheveux solides et rayonnants de santé ! Autres compléments très utiles : le zinc et la vitamine B8.

Les huiles végétales ont également des propriétés intéressantes. En effet, puisque l’huile de ricin ainsi que l’huile d’amande douce permettent d’hydrater, de nourrir et de renforcer l’ongle. Il vous suffira de masser ces huiles directement sur vos ongles endommagés. Le résultat est plutôt rapide, en plus !

Pensez aussi à limer régulièrement vos ongles afin d’entretenir leur forme. L’ongle pousse d’environ 5 mm par mois. Un ongle trop long , non entretenu et rarement limé aura tendance à se fissurer et à se dédoubler plus facilement.

Et n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous utilisez des produits nettoyants afin d’éviter que vos ongles ne s’abîment encore plus.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »