Que faire en Bourgogne Franche-Comté ?

Que faire en Bourgogne Franche-Comté ?

La région Bourgogne Franche-Comté est culturellement riche et possède une gastronomie réputée. Dotée de sublimes paysages, elle regroupe en fait huit régions. En effet, il s’agit de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Nièvre, de la Saône-Et-Loire, du territoire de Belfort et de l’Yonne. Si vous êtes de passage en Bourgogne et Franche-Comté, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la région et ses merveilles ?

Visiter l’incontournable citadelle de Besançon

La citadelle de Besançon est un monument architectural incontournable. Il s’agit d’un monument militaire datant du XVIIe siècle faisant partie des plus belles citadelles de France. En effet, puisque sa notoriété est telle que cette citadelle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En visitant la citadelle de Besançon, vous pourrez aussi en profiter pour découvrir les 3 musées qui s’y trouvent : le musée de la résistance et de la déportation, le musée Comtois ainsi que le muséum et ses espaces animaliers variés.

vignoble bourgogne

Découvrir les surprenants climats du vignoble de Bourgogne

Si vous passez en Bourgogne Franche-Comté, impossible de ne pas s’arrêter devant les impressionnants Climats de Bourgogne ! En effet, puisque ces territoires viticoles regroupent les cépages, les parcelles ainsi que le savoir-faire des viticulteurs locaux. De ce fait, la région est très connue pour son vin dont le goût est totalement différent d’un climat à l’autre. Il est possible de visiter certains de ces espaces avec un guide. Une occasion à ne pas rater ! De plus, depuis le 4 juillet 2015, les Climats de Bourgogne figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voir les célèbres salines de Salins-Les-Bains

L’histoire du sel vous intéresse ? Les salines de Salins-Les-Bains situées dans le Jura figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles existent depuis le VIIIe siècle et permettent la récupération de sel grâce à un procédé : l’évaporation. Le sel qui est ainsi recueilli est vendu dans les boutique françaises. Il est également expédié à l’étranger où il est très apprécié. On peut découvrir d’autres produits réalisés à partir du sel des salines : c’est notamment le cas des chocolats caramel pointe de sel et des caramels à l’eau salée.

 

Visiter le bien connu prieuré de la Charité sur Loire

Le prieuré est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le prieuré de la Charité sur Loire réputé pour son architecture unique, estimé comme étant de l’art roman. De plus, l’édifice, situé dans la Nièvre date de 1059. Si vous souhaitez le découvrir, il est possible de le visiter. La visite est estimée à environ 2h30. Celle-ci vous permettra de découvrir les vestiges de l’Eglise Saint-Laurent, le cloître et également la salle capitulaire, le tout en compagnie d’un guide touristique.

Aller à Dijon : la capitale de la moutarde

La moutarde de Dijon est connue et reconnue dans la France entière. Et c’est également le cas à l’étranger. En effet, les deux grandes marques de condiments Maille et Fallot sont originaires de Bourgogne et bénéficient d’une très grande renommée autant pour leur goût que pour la qualité de leurs moutardes.

Vous vous demandez à quoi ressemble une moutarderie ? Rassurez-vous, il est possible de visiter la moutarderie Edmond Fallot. Effectivement, puisque celle-ci propose des visites dans le but de faire découvrir la moutarde et tous ses secrets.

La Bourgogne Franche-Comté vous reserve de nombreuses surprises !

moutarde
moutarde

Un moment détente au lac de Chalain

Le lac de Chalain est situé dans le massif du Jura en Franche-Comté. Il s’agit d’un lac glacière estimé à 232 hectares. Il figure aux monuments historiques depuis 1911 et est également inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. De par sa taille, le lac de Chalain est considéré comme le plus grand lac du département.
Véritable paradis pour les vacanciers et les sportifs, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités ! En effet, au programme : baignade et séance de bronzage sur l’une des trois plages, pédalo, canoë, partie de pêche, randonnées pédestre ou à vélo, et visite du centre aquatique.

De quoi satisfaire tout le monde !

lac chalain

Alors, que diriez-vous de faire une petite halte en Bourgogne Franche-Comté ?

 

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »