Partager cet article
L'origine du tartare
Le tartare a été inventé au XVIIème siècle par le cuisinier Augustin Tartare. C’est lui qui a mis au point les premiers plats à base de viande crue. L’invention du steak tartare nous vient des cavaliers tatares, des nomades qui hachaient la viande mouton ou de cheval pour la manger ensuite crue. Ces derniers vivaient principalement dans les steppes de Russie. Le tartare de saumon quant à lui, vient également des tatars.
Ingrédients le tartare avocat et saumon
- 2 avocats
- 2 pavés de saumon frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel
- Poivre
- Pousses de cresson ou algues pour la décoration
- Morceaux de poires pour la décoration (facultatif)
Préparation
1) Tout d’abord, commencez par couper les avocats. Retirez la peau ainsi que ne noyaux. Détaillez ensuite la chaire en petits dés. Arrosez les dès avec du jus de citron afin d’éviter qu’ils ne noircissent. Salez et poivrez.
2) Ensuite, détaillez également le saumon en petits dés (cru). Ajoutez le sel et le poivre, et arrosez le tout avec le reste de jus de citron. Ajoutez à présent l’huile d’olive.
3) Enfin, utilisez un cercle à pâtisserie pour vous aider à dresser vos tartares. Déposez y vos dés de saumon dans un premier. Et, dans un second temps, disposez les dés d’avocats sur le dessus. Ajouter ensuite le cresson ou les algues, et également les éventuelles poires. Retirez le cercle à pâtisserie lorsque vous dressage est terminé.
A réserver au frais ou à consommer immédiatement.
Bon apéro !