Qui n’a jamais souffert de douleurs abdominales ? Tout le monde y a déjà eu droit après un repas copieux ou un excès. En effet, ce type de maux est particulièrement fréquent et à de multiples causes. Not Magazine vous en parle plus en détails.
Que sont les douleurs abdominales ?
Les douleurs abdominales sont souvent localisées au niveau de l’abdomen, et se présentes bien souvent sous forme de crampes. Ces maux peuvent être chroniques ou ponctuels, et durent plus ou moins longtemps. En effet, les douleurs peuvent durer quelques heures seulement, comme plusieurs jours.
Ces dernières sont la plupart du temps bégnines, et sont généralement liées au foi, à l’intestin ou à l’estomac. Cependant, elles peuvent aussi être dues à d’autres problèmes. Notamment à des soucis pulmonaire, cardiaque, gynécologie ou encore urinaire.
Si les douleurs persistent, il est recommandé de consulter un médecin et éventuellement de réaliser quelques examens de santé.
Comment soigner les douleurs abdominales ?
Selon la cause et la sévérité de la douleur, le traitement peut varier. Not Magazine vous en parle !
1) Pour les douleurs bégnines
Ce type de maux souvent en lien avec l’estomac, le foie, ou les intestins se traitent principalement avec des antispasmodiques comme le spasfon par exemple. Il est également recommander de prendre du charbon ainsi que des pansements gastriques. De plus, l’homéopathie et la phytothérapie peuvent également vous apaiser.
Dans le cas d’une indigestion, il est recommandé de manger léger, sans graisses et de boire suffisamment d’eau afin d’aider votre organisme à évacuer les toxines.
2) Pour les douleurs spécifiques
Si votre douleur est causés par un problèmes urinaires et gynécologies, il est indispensable de consulter votre médecin afin qu’il détermine le problème et vous prescrive un traitement approprié.
Si la cause reste indéterminée et que les maux persistent, ils conviendra de consulter un pneumologue et un cardiologue afin de s’assurer que les douleurs n’aient pas une origine cardiaque ou pulmonaire. C’est c’est le cas, le spécialiste vous indiquera la démarche à suivre.
D’autres causes comme la maladie de Crohn, la plèvre, des calculs rénaux, une occlusion intestinale et encore bien d’autres problèmes peuvent en être la cause. C’est la raison pour laquelle il est important de localiser l’endroit d’où viennent les douleurs lorsque celles-ci persistent.