Pourquoi y a-t-il des additifs dans nos produits ?

Pourquoi y a-t-il des additifs dans nos produits ?

A l’heure où les additifs sont montrés du doigt, on se pose beaucoup de questions. A quoi servent-ils ? Sont-ils vraiment dangereux ? Not Magazine vous parle des additifs et de leurs utilisations. Ils n’auront plus aucun secret pour vous.

Not Magazine vous parle des additifs 

De plus en plus présents dans notre quotidien, on en retrouve un peu partout. En effet, puisqu’ils sont utilisés dans les produits alimentaires, les produits d’hygiène et également dans les produits de beauté comme le maquillage.

A quoi servent-ils ?

Le tout premier but des additifs est de permettre une durée de vie plus longue des produits.

Pour les aliments

Il s’agira alors des conservateurs. Ce sont en réalité des micro-organismes qui auront pour rôle d’empêcher la contamination des aliments. Aujourd’hui, ils sont indiqués sur les emballages. Ils commencent par la lettre E suivi de chiffre (par exemple E240). Les additifs évitent aussi la dégradation des vitamines pour les fruits notamment. Ils augmentent aussi l’attrait des produits. En effet, puisqu’ils améliorent le goût, la texture ainsi que la couleur des aliments.

additifs

Dans les cosmétiques 

Les additifs dans les produits de beauté ont un rôle à peu près similaire à ceux dans la nourriture. Effectivement, puisqu’ils permettent de les conserver plus longtemps, de modifier la texture d’une crème par exemple, et de changer la couleur (en rendant un dentifrice très blanc ou une crème légère plus claire). De cette façon les produits attirent davantage les clients. De plus, certains additifs sont également utilisés afin d’apporter une odeur agréable aux cosmétiques, ou encore pour permettre à ce dernier d’être plus facilement assimilé par la peau.

Les additifs ont des origines diverses. En effet, ils peuvent être d’origine végétale, synthétiques, être reproduits en s’inspirant de la nature ou provenir de la modification de substances naturelles.

Quels danger pour nous ?

Les additifs sont plus ou moins dangereux selon leur rôle. Ainsi, ceux contenant beaucoup de principes actifs, comme ceux pour la conservation, présentent un risque pour la santé. En effet, puisqu’ils peuvent entrainer des irritations, des allergies et même vous rendre photosensible. Lorsqu’ils se trouvent en trop grande quantité dans notre organisme, ils peuvent créer des problèmes de fertilité ainsi que des problèmes neurologiques. Ils peuvent aussi être responsables du développement de certaines maladies telles que les cancers.
Les risques sont d’autant plus élevés lorsque l’on utilise plusieurs produits qui en contiennent, ce qui fait que l’on accumule les additifs.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »