tarte fine légumes
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Une recette facile sublimée par la précision

La tarte fine aux légumes se compose d’une base croustillante, très souvent une pâte feuilletée, et de légumes de saison finement tranchés à l’aide d’une mandoline. Cette recette combine à la fois fraîcheur, simplicité et gourmandise. Vous pouvez la servir en entrée ou en plat principal, accompagné d’une salade verte. C’est le mets parfait pour un déjeuner léger et rassasiant ou pour une entrée élégante.

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 pâte feuilletée (de préférence pur beurre)
2 courgettes (1 verte et 1 jaune)
1 carotte et 1 poivron rouge ou vert
1 oignon
2 cuillères à soupe de moutarde douce
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Thym, sel et poivre
Optionnel : ricotta ou parmesan (pour les amateurs de fromage)

Préparation

1) Pour commencer la préparation de votre tarte fine aux légumes, préchauffez votre four à 200°C. Puis, prenez votre pâte feuilletée (idéalement faite maison) et déroulez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez-la à l’aide d’une fourchette et badigeonnez-la de moutarde.

2) Maintenant, à l’aide de votre mandoline Börner, tranchez très finement tous vos légumes : les courgettes et la carotte en rondelles, le poivron en très fines lanières et l’oignon en demi-lunes. Disposez l’ensemble des légumes sur la pâte de façon harmonieuse. Si possible, alternez les couleurs pour un rendu visuel plus attrayant.

3) Salez, poivrez, parsemez de thym frais et versez un filet d’huile d’olive. Enfournez votre tarte fine aux légumes pendant 25 à 30 minutes, en surveillant la cuisson. En effet, la pâte doit être bien dorée et les légumes tendres et bien cuits.

Pour les plus gourmands, ajoutez un peu de parmesan sur le dessus juste à la sortie du four.

tarte fine légumes
© Mandoline Vital, Börner
Une bonne mandoline fait toute la différence

Pour réussir pleinement votre tarte fine, peu d’ingrédients suffisent. Mais ce qui fait réellement la différence, c’est l’utilisation d’une mandoline de qualité, avec laquelle vous pouvez travailler avec précision et aisance. En effet, la finesse et la régularité de la découpe sont essentielles. Avec un couteau, vous n’obtiendrez pas le même résultat, c’est certain.

En effet, pour un rendu visuel net, élégant et une précision inégalée, la mandoline est le meilleur choix. De plus, ses lames interchangeables permettent de réaliser toutes les découpes souhaitées : fines tranches, juliennes, ondulées, etc. Des légumes finement taillés font toute la différence. Un bon modèle vous accompagnera pendant de nombreuses années dans toutes vos recettes. Les lames sont en acier inoxydable, et le châssis en inox ou en plastique renforcé.

A travers la recette de la tarte fine, la mandoline s’impose comme l’outil-clé du cuisinier moderne, révélant toutes les saveurs du plat, grâce à une découpe maîtrisée et précise.

By Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.