Partager cet article
Activités ludiques en solo ou en duo
Aujourd’hui, avec le numérique, il existe tout un tas d’activités que vous pouvez inciter vos enfants à faire ou que vous pouvez faire avec eux. C’est idéal pour renforcer vos liens. Cet article vous en propose 4.
Bien encadrer ses enfants et les accompagner
Sur internet, les enfants doivent être contrôlés. Pour cela, vous pouvez mettre en place un contrôle parental afin de limiter certains accès, définir un profil et mieux protéger votre enfant. Par exemple, il existe Family Link. Aussi, il est préférable d’être toujours à proximité afin de vérifier si tout se passe bien et si le contenu est bien approprié à l’enfant. Pensez toujours à communiquer et à échanger de façon régulière avec vos enfants sur les activités en ligne. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour qu’il vous alerte s’il rencontre un problème ou s’il visionne un contenu non adapté. Par exemple, ils ne doivent pas pouvoir accéder à des plateformes de paris sportifs ni de pari en ligne belgique. Attention aussi à la surexposition aux écrans, limitez le temps passé devant les écrans. La règle d’or est sans aucun doute la communication.
Toutefois, le numérique fait partie intégrante de leur génération et il serait difficile de le leur interdire de façon stricte ou totale. Anticipez les choses, afin qu’ils ne se sentent pas frustrés et définissez des limites et un encadrement. En tant que parents, vous devez apprendre à réduire la rigueur sur un certain nombre d’éléments et à amener vos enfants à être complices avec vous. Pour cela, voici quelques activités ludiques pour vos enfants :
Écouter de la musique
En ligne, vous avez accès à toute une panoplie de musique. Que ce soit du jazz, du gospel, du classique, de la musique urbaine ou autre. Choisissez celles qui sont à vos goûts ou celles qui sont en vogue et laissez aussi vos enfants faire leurs choix. Faites leurs découvrir différents styles de musique et se cultiver. Aussi, la musique adoucit les mœurs et vous pouvez exploiter cette réalité pour discuter avec vos enfants et tisser des liens. Créez des moments magiques avec eux !
Lecture en ligne
Pour répondre aux tendances actuelles, plusieurs entreprises dédiées à l’enfance ont compris qu’il est important qu’elles proposent leurs services sur internet. Il est donc très courant de retrouver en ligne, des plateformes de lecture et d’apprentissage ludique pour enfants. Vous pouvez vous inscrire et amener vos enfants à s’y intéresser.
Sur le plan graphique, la plupart de ces sites d’éducation sont bien aménagés pour accrocher plus facilement les enfants. Ceux-ci étant émerveillés par des dessins et autres ornements de leurs âges, n’ont plus le choix que de s’intéresser aux contenus. Vous pouvez ainsi, par ce moyen, les amener à découvrir des poésies, des contes et autres histoires. Si vous avez du temps libre, vous pouvez vous associer à eux, dans le but de les aider à s’exercer sans pression.
Dessins animés ou documentaires pour enfants
Pour que vos bouts de chou ne s’ennuient pas, vous pouvez leur faire visualiser des dessins animés en ligne ou documentaires instructifs pour enfants. Cela leur permettra de se divertir, d’en apprendre davantage et aussi de regarder leurs dessins animés préférés. Vous aussi, vous pouvez, en fonction de leurs âges, télécharger des dessins animés éducatifs qu’ils peuvent suivre même hors connexion. De cette manière, vous êtes sûrs qu’ils en apprennent davantage tout en s’amusant.
Faire des tutos de bricolage
Sur plusieurs sites comme YouTube, il existe des contenus utiles pour leurs épanouissements. Vous pouvez les amener à visualiser, pendant leur temps libre, des vidéos de bricolage simple. Ils peuvent ainsi par ce canal apprendre à faire de la déco et à mettre des plantes en terre. En ce qui concerne cette dernière option, vous pouvez les amener à suivre des vidéos montrant les étapes de mise en terre et d’entretien d’une plante. Ce faisant, vous leur inculquez de bonnes valeurs écoresponsables et vous les aidez à devenir des citoyens responsables ! Vous pouvez aussi leur proposer d’autres tutos de bricolage pour de la décoration par exemple.
Toutefois, pour éviter que vos enfants ne tombent sur des sites ou contenus inappropriés en ligne, veillez toujours à activer le mode contrôle parental et surveillez-les !