Bœuf Bourguignon, le délicieux plat traditionnel

Bœuf Bourguignon, le délicieux plat traditionnel

Vous le connaissez sûrement de nom. Ce plat traditionnel de la région bourguignonne tient son nom de ses deux principaux ingrédients : le bœuf et le vin rouge. En effet, cette belle région est réputée pour ses élevages de bœufs charolais et ses vignobles. Alors, aujourd’hui Not Magazine fait honneur à cette région en vous proposant sa recette du bœuf bourguignon.

Les ingrédients pour 2 personnes 

Bœuf pour bourguignon : 500 grammes
Lardons : 200 grammes
Oignons : 3
Ail : 4 gousses
Vin rouge de Bourgogne : 50 cl
Champignons : 250 grammes
Carottes : 2
Bouquet Garni
2 cuillères à soupe de farine
60 grammes de beurre

La recette 

1- Hachez les oignons et l’ail. Faites fondre du beurre dans la cocotte, ajoutez les oignons, l’ail et les lardons. Lorsqu’ils sont dorés, retirez le tout et réservez.

2 – Ajoutez la viande dans le beurre de la cocotte s’il en reste, et rajoutez-en, puis laissez-la viande cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez les deux carottes coupées en morceaux.

3 – Lorsque la viande est dorée, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de farine, et remuez. À côté, préparez le bouillon avec environ 50 cl d’eau et 1 cube de bouillon de légumes. Émincez les champignons.

4 – Ajoutez le bouillon, puis, le mélange de lardons, l’ail et les oignons, et versez le vin rouge. Ajoutez le bouquet garni et les champignons. Portez à ébullition. Une fois que le tout bout, refermez la cocotte et laissez mijoter 3h à feu doux ou moyen. N’hésitez pas à remuer de temps en temps et à ajouter de l’eau au besoin.

5 – Servez chaud. Vous pouvez également préparer votre bœuf bourguignon la veille et le réchauffer, il sera encore meilleur.

Purée de pommes de terre

Comment l’accompagner ?

Il y a plusieurs possibilités pour accompagner le bœuf bourguignon. Traditionnellement servi avec du pain à l’ail, vous disposez de d’autres possibilités d’accompagnement. Vous pouvez servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur, et verser la sauce du bourguignon dessus. Vous pouvez également préparer une purée de pommes de terre ou des gnocchis. Sinon, il est possible de cuisiner des spaghettis ou tagliatelles et de les mélanger à la sauce du bourguignon. Si vous préférez les légumes, vous pouvez tout à fait choisir des champignons et des carottes avec du persil pour relever l’ensemble. Enfin, il est possible de préparer une plus grande quantité de sauce du boeuf bourguignon (avec des champignons et des carottes) et de les servir avec votre plat. 

Article rédigé par Louise Chaufourier
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »