Le Dahl de lentilles est un plat végétarien indien, facile et rapide à réaliser. Agrémenté de différentes épices, il est très savoureux. Servi avec du riz basmati ou le traditionnel pain indien nommé Naan, ce délicieux plat rassasie tout en apportant de l’énergie.
Les ingrédients :
– 250 grammes de lentilles corail
– 1 à 2 oignons jaunes
– 2 gousses d’ail
– 150 grammes d’épinards frais
– 50cl de lait de coco
– 4 tomates fraiches (vous pouvez remplacer par du concentré de tomates)
– Coriandre fraiche
– Cumin
– Curcuma
– Gingembre (quelques tranches fraiches)
– 50 cl de bouillon
La recette :
1 – D’abord, rincez les lentilles corail jusqu’à ce que l’eau soit claire. Pour plus de digestibilité, vous pouvez aussi les faire tremper 4h avant de les faire cuire, mais ce n’est pas obligatoire contrairement aux autres légumineuses. Émincez les oignons, l’ail et le gingembre frais.
2 – Faites chauffer une sauteuse avec de l’huile d’olive. Mettez les oignons ciselés, l’ail et le gingembre à dorer. Coupez les tomates et gardez bien le jus.
3 – Ajoutez les tomates, et laissez le tout sur le feu durant 3 minutes, puis, ajoutez 50 cl d’eau avec le bouillon de votre choix, ainsi que les lentilles. Laissez cuire 10 minutes.
4 – Au bout de 10 minutes, ajoutez les épinards préalablement lavés, ainsi que le lait de coco, puis laissez encore cuire 5 minutes. Ajoutez en fin de cuisson le cumin, le curcuma, et les épices de votre choix.
5 – Servez chaud avec de la coriandre fraiche sur le dessus, et du riz basmati à côté. Vous pouvez également faire votre pain Naan à la maison pour servir à côté, ou l’acheter dans une épicerie indienne ou dans une grande surface.
Quels sont les bienfaits du Dalh de lentilles ?
Les lentilles corail sont riches en fer, en protéines et en fibres. De plus, cette légumineuse est plus facile à digérer que les autres, puisqu’elle ne contient pas sa membrane extérieure. Les épinards sont riches en fer et favorisent le transit. Sa « Bétaïne » aide à garder une bonne santé hépatique. Le gingembre et le curcuma luttent contre l’inflammation, notamment en cas de migraine, et ils favorisent la digestion, tout en réduisant l’épuisement.
Aussi, ce plat permet de lutter contre la fatigue, notamment pour les femmes anémiées grâce à son apport de fer. Un plat parfait pour ce début d’automne !
Article rédigé par Louise Chaufourier