Soupe de potimarron : un plat réconfortant pour la rentrée

Soupe de potimarron : un plat réconfortant pour la rentrée

La rentrée arrive, et, bientôt, les journées froides qui l’accompagnent. Alors, pour nous réconforter de cette reprise des activités, rien de mieux que de déguster une bonne soupe chaude au potimarron accompagnée d’une délicieuse tartine grillée. Cette traditionnelle recette de l’automne saura ravir toutes les papilles et redonner du moral aux gourmands !

La recette de la soupe de potimarron 

Découvrez une recette de soupe de saison délicieuse !

Les ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 1 oignon ou une échalotte
  • Une gousse d’ail
  • 1 litre d’eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
potimarron

La préparation :

1- Pour commencer, émincez l’oignon ou l’échalote que vous ferez revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez une gousse d’ail, et attendez que le tout soit caramélisé. Réservez l’ensemble.

2- Mettez 1L d’eau à chauffer, puis pelez le potimarron, épépinez-le, et coupez-le en morceaux. Petite astuce pour couper plus facilement la peau du potimarron : vous pouvez plonger dans de l’eau bouillante le potimarron pendant 3 à 4 minutes, le retirer et le mettre sous l’eau froide afin de ramollir la peau. Avec un économe, la peau se retirera bien plus aisément !

3- Dans l’eau chaude, ajoutez le bouillon de volaille, puis vos morceaux de potimarron et laissez cuire 20 minutes à feux doux.

4-Une fois l’ensemble cuit, dans un mixeur, ajoutez l’oignon ou l’échalote avec l’ail, les morceaux de courge, du sel, du poivre. N’oubliez pas de mettre un peu d’eau pour que la soupe soit suffisamment liquide. Mixez le tout.

5- Servez lorsque c’est bien chaud.

Facultatif : Dans votre mixeur, vous pouvez aussi rajouter de la crème fraiche ou végétale pour donner un aspect plus onctueux à la soupe.

Comment l’accompagner ?

Pour accompagner votre soupe, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez servir un œuf mollet, des croutons, ou des tranches de bacon grillées à rajouter sur la soupe. Sinon, vous pouvez tout à fait déguster une tartine à côté de votre velouté. Pour ce faire, le choix est très varié. Vous pouvez opter pour une classique, associant un bon pain de campagne avec des tranches de fromage fondu. Pour l’automne, nous vous conseillons particulièrement l’association d’un pain aux noix avec du rocamadour et du miel. Mais, si vous n’appréciez pas le fromage, il est également possible de préparer une tartine automnale et végétarienne, avec par exemple des champignons et du persil. Il suffit simplement de griller une généreuse tranche de pain, et d’ajouter des champignons revenus à la poêle avec de l’huile d’olive et du persil. Bonne dégustation !

Article rédigé par Louise Chaufourier
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »