Spaghetti au radicchio rosso et jambon italien

Spaghetti au radicchio rosso et jambon italien

Pour les adeptes de la cuisine italienne, nous vous proposons de découvrir une recette de spaghetti au radicchio rosso et jambon italien. Un plat inspiré de la cuisine vénitienne.

Le radicchio rosso, c’est quoi ?

Premièrement, il faut savoir que le radicchio rosso appartient à la famille des endives. Il est produit dans la région de Vénétie en Italie. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur rouge-violet et blanc, le radicchio est à la fois croquant avec un goût légèrement doux et amer à la fois.

Deuxièmement, on peut le consommer cru ou cuit, selon les goûts de chacun. Enfin, il se déguste en salade, grillé avec de l’huile d’olive ou intégré à une recette de pâtes. Découvrez sans plus attendre la recette de spaghetti al radicchio rosso et jambon.

Ingrédients :

300g de spaghetti
400g de radicchio rosso
200g de jambon italien (speck)
100g de crème fraîche liquide
40g de purée de tomates
20g d’échalottes
Sel et poivre
Huile d’olive Carli

Préparation :

1) Pour commencer, prenez l’échalotte et hachez-la finement. Puis, coupez le jambon en lamelle fine et homogène. 

2) Ensuite, passez à la prépration du radicchio rosso. Pour cela, nettoyez-le et enlevez les plus grandes feuilles. Puis, divisez-le en deux à l’aide d’un couteau, dans le sens de la longueur. Retirez la tige dure. Maintenant, coupez finement le radicchio.

radicchio rosso recette

3) Dans une poêle, faites suer l’échalotte à feu doux avec un peu d’huile d’olive pendant cinq minutes environ. Puis, ajoutez le jambon cru déjà coupé en fines lanières. Laissez revenir le tout encore cinq minutes environ, tout en surveillant la cuisson attentivement. 

4) Maintenant, ajoutez la crème ainsi que le concentré de tomates. Salez et poivrez selon vos goûts. Laissez cuire à nouveau pendant 5 à 8 minutes. 

5) En attendant, faites cuire vos spaghetti dans de l’eau bouillante salée. Egouttez les pâtes à la mi-cuisson. Finissez la cuisson directement dans la poêle avec le reste des ingrédients et la sauce. 

6) Enfin, à la fin de la cuisson, ajoutez le radicchio rosso. Remuez bien le tout. Ce plat se déguste bien chaud. 

Conseil du chef : n’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus de vos pâtes et du parmesan. Pour encore plus de saveurs italiennes ! Buon appetito !

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »