Foccacia, un pain originaire d’Italie

Foccacia, un pain originaire d’Italie

La foccacia est un pain italien, cuit au four. C’est un peu la version italienne de la fougasse française. Sa texture est assez similaire à la pizza. A la fois moelleuse et savoureuse.

Ingrédients :

500g de farine T55
24g de levure boulangère fraîche
30cl d’eau tiède
10cl d’huile d’olive Carli
2 cc de sel
Pulpe de tomates
Des épices : romarin et thym
Garniture facultative (jambon, tomates cerises, mozarella)

Préparation :

1) Pour commencer, émiettez la levure boulangère dans un peu d’eau tiède (environ 15cl). Puis, laissez reposer une dizaine de minutes environ. Une fois le temps écoulé, ajoutez les 15cl d’eau restant ainsi que 4cl d’huile d’olive.

2) Maintenant, dans un robot pétrisseur, versez le mélange obtenu et couvrez avec de la farine et du sel fin. Ensuite, pétrissez pendant une quinzaine de minutes. Laissez reposer 5 petites minutes et pétrissez à nouveau pendant 15 minutes.

3) Couvrez la boule de pâte à l’aide d’un film et laissez reposer toute une nuit au frigo (minimum 10h).

foccacia saveurs d'italie

4)  Une fois la nuit passée, sortez votre pâte du frigo. A l’aide d’un rouleau à pâtisser, aplatissez-la. Veillez à bien dégazer la pâte. Formez un rectangle en étalant la pâte avec une épaisseur de deux centimètres environ.  

5) Prenez vos feuilles aromatiques, notamment le romarin et le thym. Déposez sur le dessus de la pâte et badigeonnez de pulpe de tomates. 

6) Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant 20 minutes à 180 degrés. Juste avant, faites de petits trous sur le dessus de la pâte et versez-y un peu d’huile d’olive.

Une fois la foccacia cuite, vous pouvez la déguster chaude ou tiède. Aussi bien à l’apéritif qu’en guise d’accompagnement d’un plat. Si vous le souhaitez, vous pouvez également garnir davantage en ajoutant par exemple du jambon, des tomates cerises ou encore de la mozzarella.

Découvrez-en davantage sur la foccacia

La foccacia est un indispensable lors des apéritifs, un peu comme la bruschetta. Une spécialité italienne avec une délicieuse odeur d’herbes aromatiques et d’huile d’olive. Son origine est très ancienne et remonte à plusieurs siècles.

La fameuse foccacia a traversé toutes les régions de l’Italie mais aussi les époques. En effet, elle serait originaire de la ville de Gênes. Son nom proviendrait du mot “fuoco”, signifiant feu en italien. Ce pain gourmand était utilisé en guise d’offrande pour les dieux et était également de la partie lors des cérémonies et mariages. On lui attribuait donc un côté très festif. Elle s’est même exportée à l’étranger suite à son grand succès. Tous les amateurs de la gastronomie italienne sauront se mettre d’accord.

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »