Comment blanchir ses dents naturellement ?

Vous n’aimez la teinte jaune de vos dents et vous avez envie de les rendre plus blanches ? Pas d’inquiétude, des solutions naturelles et efficaces existent. Elles vous permettront d’arborer au joli sourire sans endommager votre dentition et votre émail. Not Magazine vous explique tout !

Nos dents sont-elles  blanches naturellement ? Et pourquoi jaunissent-elles ?

La réponse est non ! Les dents ne sont pas naturellement blanches. En effet, elles d’un blanc nacré ou perlé. Les seules à être entièrement blanches sont les dents de lait que nous perdons petits.
Avec l’âge, leur couleur change et tend à devenir légèrement jaune. Pourquoi ? La raison en est très simple. Cela est en effet dû à notre alimentation ainsi qu’aux boissons que nous consommons. Les colorants et pigments qu’ils contiennent peuvent en effet colorer nos dents. C’est par exemple le cas du thé, du café ou encore du vin rouge. La consommation de tabac et de sucre y contribuent également. La couleur jaune n’a donc pas de lien direct avec votre hygiène dentaire.

dents
© Photo : Les savons de Joya - www.lessavonsdejoya.com

Alors, comment peut-on les rendre naturellement plus blanches ?

Vous l’aurez compris, le blanchissement est purement esthétique car non nécessaires à votre santé buccodentaire. Il existent ainsi des solutions naturelles et sans dangers. Voici celles vers lesquelles vous pouvez vous tourner sans inquiétudes :

1) Le charbon végétal actif

Il s’agit d’une poudre noire avec laquelle vous vous brosserez les dents. Il vous suffira d’humidifier votre brosse à dent puis de récupérer un peu de poudre dans votre pot de dentifrice solide. Ne soyez pas surpris, votre bouche sera toute noire. Il conviendra de brosser vos dents durant 3 minutes avant de rincer abondamment votre bouche pour faire partir la teinte noire. Attention, cette solution ne doit pas être utilisée plus de deux fois par semaine.
Si vous n’êtes pas adepte de cette solution, vous pourrez trouver dans le commerce des dentifrices liquides contenant également du charbon dans sa composition. Il sera alors moins tâchant.

2) Le bicarbonate de soude

Pour blanchir vos dents, vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre dentifrice. De plus, il vous permettra d’assainir votre bouche, mais aussi de dissoudre d’éventuels résidus alimentaires  et de réduire la formation de plaque dentaire et de tartre.
Attention également à l’utilisation du bicarbonate de sourde. Il ne faut pas en abuser afin de ne pas abîmer l’émail qui protège vos dents. Pour seule, il convient d’y recourir une à deux fois par semaine maximum.

3) L’huile essentielle de Tea Tree

Autre possibilité, utiliser l’huile essentielle de Tea Tree ! Déjà largement reconnue pour ses vertus antibactériennes et assainissantes, cette huile vous permettra d’éliminer la plaque dentaire et les mauvaises odeurs après chaque repas. Elle contient également des actifs blanchisseurs.
Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il vous suffira de verser deux à trois gouttes sur votre dentifrice. Brossez vos normalement. L’huile essentielle de Tea Tree ne doit être utiliser qu’une seule fois par semaine.

Maintenant, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Attention, il est vivement déconseillé d’utiliser les trois. Ces solutions ne doivent pas être cummulées au risque de détériorer l’émail de vos dents et de les rendre sensibles ! Il faudra choisir soit le charbon actif, soit le bicarbonate, soit le Tea Tree.

Et vous, pour quelle solution allez-vous opter ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »