Comprendre les acouphènes et en guérir

Comprendre les acouphènes et en guérir

Vous oreilles sifflent et bourdonnent ? Vous êtes devenu sensible au moindre bruit ? Alors, vous êtes sans doute sujet aux acouphènes. Not Magazine vous en dit plus !

Les acouphènes, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les acouphènes sont des sensations, des bruits et des sifflements que ressentent les personnes au niveau de leurs oreilles. De plus, ces bruits parasites varient d’intensité en fonction des personnes.

Ces bruits peuvent causer de nombreux problèmes, tels que des insomnies, des difficultés de concentration, ainsi que des douleurs aux oreilles.

Les causes peuvent être tout d’abord l’âge. En effet, le vieillissement impacte tout le système auditif. Ensuite, on retrouve également l’exposition prolongée au bruit. Ainsi, un choc ou traumatisme sonore peuvent provoqués temporairement des acouphènes. L’hyperacousie, une hyper-sensibilité au bruit peut également provoquer ces désagréments. Enfin, les maladies telles que les otites, les cathares tubaires, l’otospongiose peuvent être en être la cause.

 

acouphènes

Acouphènes, quelles solutions ?

Il est possible de réduire l’apparition des acouphènes pour cela, il conviendra de se protéger des bruits forts au quotidien, d’éviter de consommer de l’alcool ou trop de café, de faire du sport et de la relaxation. Le port d’appareils auditifs peut également être d’une grande aide.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament ou traitement médical qui permette de soigner cette pathologie. En revanche, des solutions alternatives existent. En effet, il est possible l’acupuncture peut s’avérer très efficace pour apaiser les douleurs provoquées par ce trouble auditif. Il est également possible de consulter un ostéopathe. Les douleurs et les acouphènes peuvent venir de la mâchoire, des cervicales ou encore des dents. L’ostéopathe pourra agir sur ces zones et donc faire partir les sifflements et bruits que l’on entend.

Il est très important de protéger ses oreilles du froid et du vent, et également d’éviter le tabac qui d’après une étude augmenterait le risque d’acouphènes de 21% en raison de son impact sur la constriction des vaisseaux.
Enfin, pensez aussi à consulter un dentiste ! Des prothèses, implants ou couronnes mal adaptées peuvent créer un déséquilibre au niveau de l’articulation.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »