L’impact de la musique sur notre santé

L’impact de la musique sur notre santé

La musique a de nombreux effets positifs sur notre santé. Souvent méconnus, mais pourtant réels, elle peut aider les malades autant que les insomniaques et les stressés. De quoi donner envie d’en écouter plus souvent.

La musique comme anti-stress

La musique a une influence positive sur notre humeur. En effet, puisqu’elle à la capacité d’agir directement sur nos hormones. Ainsi, écouter une musique que l’on apprécie peut remonter le moral lors de coup de blues, tout en redonnant de l’énergie.
Elle fait aussi en sorte que notre cerveau libère de la dopamine. Celle-ci est un neurotransmetteur agissant directement sur le comportement. Elle a également des effets apaisants et calmants, puisqu’elle permet de faire baisser le cortisol qui est l’hormone lié au stress.

Une véritable thérapie pour certaines maladies

Dans le cas de patients victime d’AVC, la musique peut servir de thérapie. Cette dernière se révèle d’ailleurs plus efficace qu’une thérapie basée sur la parole pour réveiller la mémoire verbale ainsi que la concentration.
De bons résultats ont également été mis en lumière concernant la maladie de Parkinson. Les scientifiques estiment que la musique favorise la coordination des mouvements des patients.
De même, les bébés prématurés auxquels on fait écouter de la musique ont tendance à prendre plus de poids. De ce fait, de plus en plus de services néonatals diffusent des mélodies douces et relaxantes.
Cette dernière est également bénéfique pour les personnes atteintes de cancer. Elle réduit l’angoisse et l’anxiété des patients et leur assure une meilleure qualité de vie. Elle est aussi très utile lors des séances de chimiothérapie et de radiothérapie pour détendre le patient.
De plus, elle renforce également les effets des traitements pour l’hypertension. La musique classique, notamment celle de Mozart, permettrait d’améliorer la circulation et de réduire la pression artérielle.

musique santé
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Pour un meilleur sommeil

La musique est aussi particulièrement efficace contre l’insomnie. Les mélodies douces ont un effet relaxant et favorisent l’endormissement. En écouter avant de dormir permet de ralentir le rythme cardiaque. D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Sheffield, elle a la capacité de ralentir la respiration. C’est une solution non médicamenteuse qui a déjà fait ses preuves et montrer son efficacité ! La musique relaxante réduit le stress et l’anxiété, permettant un relâchement et un sentiment de bien-être favorable à l’endormissement. L’étude clinique menée par Music Care a prouvé qu’une mélodie calme amène progressivement le corps vers un état de tranquillité. La musique agirait alors comme un somnifère naturel. Pour être considérée comme relaxante, son rythme doit accompagner de façon naturelle les battements du cœur vers son rythme au repos. C’est-à-dire que la musique doit être lente et que son rythme doit être situé entre 60 et 80 battements par minute.

Que diriez-vous de vous détendre un peu maintenant en écoutant un petit air de musique ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »