Confinement : la lecture pour oublier le quotidien

Confinement : la lecture pour oublier le quotidien

Le confinement apporte son lot de stress et d’angoisse. On doit s’adapter et changer ses habitudes. S’adonner à une activité calme permet d’évacuer tout le stress emmagasiné. Ainsi, la lecture est l’une des activités les plus apaisantes en cette période.  

La lecture, un moyen de s’évader

La lecture est un moment d’évasion, d’oubli et d’imaginaire. Quel meilleur moment que le confinement pour s’y adonner ? En effet, entre chômage partiel et gain de temps suite au télétravail, on a plus de temps pour se détendre. C’est l’occasion de prendre du temps pour soi et de se remettre à lire ! Les genres stars durant cette période : la fantasy, la science-fiction, les romans d’aventure et bien sûr les romans à l’eau de rose.

Tout ce qu’il faut pour oublier la situation actuelle et rêver un petit peu !

Les livres font du bien au moral

Quand on occupe son esprit en lisant, on évacue le stress et on laisse notre corps se reposer. Lire est un véritable antidote contre l’anxiété. De plus, la lecture permet de stimuler le cerveau, ce qui permet également de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Elle aide aussi à développer son imagination, à  booster sa réflexion et ses connaissances, ainsi qu’à gagner en vocabulaire. Enfin, la lecture contribue à un meilleur sommeil ainsi qu’à une meilleure gestion du stress.

La lecture tranquillise l’esprit et agit de la même façon que la relaxation. De ce fait, les livres de développement personnel, qui sont de plus en plus apprécié, ont l’avantage d’être extrêmement efficace dans cette optique. De plus, lire apaise également la mauvaise humeur.

lecture

Quelques chiffres

Durant le précédent confinement qui a duré de mars à juin, un français sur deux s’est mis à la lecture. Ce qui correspond à 54% de la population, selon un sondage réalisé par le site ActuaLitté. Les années précédentes le chiffre se situait aux alentours de 35% de lecteurs .

 

Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer dans une nouvelle lecture ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

2 thoughts on “Confinement : la lecture pour oublier le quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »