Et si on vous disait tout sur la popeline ?

Et si on vous disait tout sur la popeline ?

La popeline est un tissu de coton facile à coudre. Mais il est aussi très doux au toucher, souple et légèrement soyeux. C’est aussi et surtout la matière emblématique de la chemise formelle. A porter au quotidien. Découvrez tout à son sujet sans attendre.

La popeline, c’est quoi exactement ?

Le tissu popeline est un tissu de coton ou un mélange de coton et polyester avec un tissage très sérré. En effet, c’est d’ailleurs son tissage qui lui donne son si bel aspect. 

On retrouve principalement la popeline sur des chemises, chemisiers, blouses, tops légers ou encore sur des robes fluides. Elle ajoute au vêtement un côté très doux et classique. Vous pouvez même retrouver ce tissu sur des nappes.

Un de ses principaux avantages ?

En plus d’être très joli et léger, la popeline est aussi très facile à coudre. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une simpe aiguille à coudre ou travailler le tissu à l’aide d’une machine à coudre. Sans oublier que cette matière se repasse très bien et ne froisse pas trop rapidement. Enfin, il vous sera très facile de confectionner des ourlets avec cette matière. 

Comme vous pouvez le voir, la chemise oversize Cassie de Figaret se porte très facilement. Avec un jeans brut ou une jupe tout simplement. La popeline s’accomodera avec l’ensemble de vos tenues. Pas besoin de vous casser la tête !

chemise popeline
Chemise oversize Cassie rayée verte Popeline - figaret.com
D’où vient le nom popeline ?

Son nom est originaire de la ville d’Avignon, dans le sud de la France. Il est bien moins connu que la soie, le lin ou encore le simple coton. Pourtant, il sait se faire apprécier. 

Où se procurer ce tissu ?

Il est assez facile à trouver. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou tout simplement dans des magasins spécialisés en tissus.

Et niveau rapport qualité/prix ?

Ce tissu est certes, un peu plus cher que le coton mais cela peut s’expliquer en raison d’une meilleure qualité de tissu. De plus, il dure plus longtemps dans le temps. 

La popeline vous permettra de réaliser sans aucun doute de très belles créations, ou vous pouvez dénicher des pièces déjà toutes faites. Voici quelques sites internets où trouver de belles pièces :

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »