Fêtes : craquelin framboises et gelée à la Clairette de Die

Fêtes : craquelin framboises et gelée à la Clairette de Die

La fin d’année est proche ainsi que les fêtes qui vont avec. Pour inspirer votre menu de Noël et de Nouvel An, découvrez un dessert inédit et très gourmand. Nous vous proposons le craquelin framboises et gelée à la Clairette de Die pour six personnes.

Les ingrédients

Pour le craquelin :

100 g de sucre semoule
50 g de poudre d’amandes, 50 g de beurre en pommade et 50 g de jus d’orange
30 g de farine

Pour la crème :

100 g de lait
1 jaune d’œuf et 1 gousse de vanille
20 g de sucre
10 g de farine
150 g de crème fouettée

Pour la gelée à la Clairette de Die :

1/2 L de Clairette de Die
125 g de sucre
250 ml d’eau

Enfin, pour le dressage, vous aurez besoin de 450 grammes de framboises et de coulis de fruits rouges.

La préparation

1) Pour commencer, vous devez préparer vos craquelins. Pour cela, mélangez le sucre, la poudre d’amandes ainsi que la farine. Puis, ajoutez le beurre pommade et le jus d’orange doucement. Maintenant, laissez reposer le tout 1h au frais. Une fois le temps écoulé, prenez la pâte et étalez-la en disque fin d’environ 6 centimètres de diamètre sur une plaque beurrée. Puis, faites cuire à 170°C pendant 5 minutes.

2) Pour constituer votre crème, faites bouillir le lait et la vanille et laissez infuser. Mélangez le jaune, le sucre ainsi que la farine. Enfin, versez sur le sucre, le jaune et la farine, le lait bouillant et refaire bouillir pendant 1 minute environ. Mettez au réfrigérateur. Une fois la crème froide, incorporez les 150 grammes de crème fouettée.

3) Passons maintenant à la gelée à la Clairette de Die. Pour cela, mélangez la Clairette, l’eau et le sucre. Ensuite, faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Dès que celle-ci est assez ramollie, faites-la fondre et versez-la dans le mélange. Remuez et mettez au frais. Enfin, écrasez avec une fourchette.

Pour le dressage, disposez un craquelin au centre de l’assiette, posez sur les bords quelques framboises et mettez de la crème à l’intérieur. Disposez un autre craquelin et recommencez la même opération. A la fin, disposez un dernier craquelin et saupoudrez de sucre glace. Versez un coulis de fruits rouges pour décorer. Nous vous conseillons de déguster ce dessert spécial fêtes avec une Clairette de Die Tradition Bio.

Jaillance bouteille
image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »